A quand un plan de relance pour la culture ?
La SACD réagit au plan annoncé ce jour par le premier ministre en faveur du tourisme.Alors que le Premier ministre vient d’annoncer un plan d’envergure pour le tourisme, doté de 18 milliards d’euros, la SACD s’étonne que le secteur culturel, dans toute sa diversité, ne bénéficie pas d’un plan analogue.
Avant même la fermeture des cinémas, des théâtres et des établissements culturels, la culture a été le premier secteur impacté par la Covid-19, avec la limitation des jauges pour les spectacles dès le mois de février.
L’impact est terrible pour les auteurs dont beaucoup ne toucheront plus de revenus pendant plusieurs mois ou connaitront de lourdes chutes d’activités. Plus généralement, c’est l’ensemble des professionnels et des entreprises de la création, de la culture, de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant qui souffrent et dont l’avenir est incertain.
Dès le 13 avril, le président de la République avait annoncé la mise en œuvre de plans spécifiques de soutien pour les secteurs durablement affectés par la crise, comme le tourisme et la culture.
Un mois plus tard, la concomitance de l’annonce d’un plan gouvernemental de relance pour le tourisme et l’absence de perspectives d’un plan analogue et massif de relance pour la culture soulève l’incompréhension et inquiète les auteurs.
La crise du Covid-19 est un défi inédit pour notre pays dont la création est un atout et une force, dont la culture est un secteur économique important générant beaucoup d’emplois et dont la vie artistique irrigue et apporte du dynamisme à beaucoup de territoires.
L’engagement majeur de l’État est urgent.