Patrimoine 07 déc 2018

La mémoire de la SACD s'expose à la bibliothèque

Une exposition de documents puisés dans le fonds de la bibliothèque de la SACD ainsi que dans les archives de l'entreprise met en lumière des documents patrimoniaux éclairants. A découvrir jusqu'au 28 février 2019.

Un buste du dramaturge Henry Becque signé Rodin pour accueillir le visiteur n'est que la première des surprises réservées par l'exposition de la bibliothèque de la SACD. Entre autres pièces rares, on y trouve également un livret d'opéra de Paul Milliet orné d'instructions de mise en scène manuscrites. Mais aussi plusieurs documents permettant de réhabiliter la contribution réelle apportée à la scène artistique par les comédiennes Musidora et Suzanne Bianchetti, la réalisatrice pionnière Alice Guy ou bien l'autrice Nora Jonuxi. On découvre encore cette curiosité : une lettre de remerciement adressée par Georges Clémenceau à la SACD en 1918 après sa nomination comme sociétaire, lui l'auteur d'une pièce "imitée du chinois" intitulée Le Voile du Bonheur.

Une visite guidée (de 15 minutes environ) est proposée à 9h30 et 13h40 du lundi au vendredi au 5 rue Ballu - 75 009 Paris, sur réservation uniquement : ✉ bibliotheque@sacd.fr

Une visite libre est aussi possible entre 14h et 16h30 sur demande (par mail ou au téléphone au ☎ 01 40 23 45 20).

Dernièrement fermée pour travaux, la bibliothèque de la SACD, fonds inestimable en matière de mémoire du spectacle vivant et de l'audiovisuel, a rouvert ses portes en accueillant quelques nouveautés. Au premier étage, des ouvrages sont en accès libre. Tout auteur adhérent de la société peut ainsi les emprunter facilement.

Il est aussi désormais possible de consulter en accès libre les textes reçus au cours du dernier mois, sur place en salle de lecture (ouverte du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h).  

En savoir plus sur la Bibliothèque-SACD