Télévision 17 oct 2018

Les 5 finalistes du Fonds SACD Création Séries France Europe

Les membres prestigieux du jury européen du Fonds Création Séries France Europe créé par la SACD avec le soutien d’ARTE, dévoile aujourd'hui les cinq projets finalistes.

Les membres du jury européen du Fonds Création Séries France Europe créé par la SACD avec le soutien d’ARTE,  se sont réunis ce jour, mercredi 17 octobre, pour l’ouverture de la seconde phase de cet appel à projets. Le prestigieux jury du Fonds dévoile ainsi les cinq projets finalistes.

Encourager et valoriser la création française en Europe, c’est l’enjeu du Fonds SACD Création Séries France Europe imaginé par la SACD et soutenu par ARTE. Le Fonds souhaite voir émerger des séries ou mini séries de fiction française pouvant s’exporter grâce à un ADN spécifique à la création française. À l’occasion de la première phase de sélection qui s’est déroulée en mai dernier lors du Festival Séries Mania Lille, le jury européen a choisi 12 lauréats sur 212 projets déposés : pitches d’œuvres originales, inédites et écrites en français, de formats ou de durées libres, à partir de 26 minutes. Ces 12 projets ont reçus 8 000 euros d’aide afin de poursuivre l’écriture et de proposer pour la seconde phase du Fonds un projet plus abouti.

Les 5 projets lauréats de la seconde phase d’aide à l’écriture

  • À la frontière / At the border de Catherine KLEIN
  • Laurene de Richard BEAN
  • Le sexologue / The sexologue de Emmanuel MAURO
  • Ovalie de Solenn LE PRIOL et Saskia WALEDISCH
  • Unités de vie / Life units de Boris LE ROY et David CROZIER

Aujourd’hui, le Fonds SACD Création Séries France Europe entre dans sa seconde phase avec la sélection de ces 5 projets. Ils recevront chacun 17 000 euros d’aide à l’écriture et disposeront de 6 mois pour réécrire un projet définitif, destiné à être présenté à un producteur et/ou un diffuseur.

Le jury du Fonds était composé de Kaat BEELS, scénariste et réalisatrice belge flamande (Beau Séjour, Tabula Rasa), Rodica DOEHNERT, romancière et scénariste allemande (Das Adlon, Das Sacher), Stefano BISES, scénariste italien (Gomorra), Ulf KVENSLER, acteur, scénariste et réalisateur suédois (Solsidan, Welcome to Sweden, Black Lake), et Anders TANGEN, producteur norvégien (Dag, Norsemen, Lilyhammer).

À l’issue de la commission, les membres du jury se sont réjouis de la richesse des échanges. Ils ont été heureux de constater que les projets retenus démontrent avec succès que ce qui fait l'identité française peut être à portée universelle.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique "Soutiens à la création" sur notre site.

À voir aussi