Culture 16 oct 2018

Nomination de Franck Riester au ministère de la Culture

A la suite du remaniement ministériel annoncé ce mardi 16 octobre, la SACD fait part de sa réaction suite à la nomination de Franck Riester au ministère de la Culture.

 

À l’occasion du remaniement gouvernemental, la SACD souhaite remercier Françoise Nyssen pour l’engagement personnel qu’elle a porté ces derniers mois sur des enjeux essentiels pour l’avenir de la création et de la diversité culturelle ainsi que pour l’écoute attentive qu’elle a réservée aux préoccupations des auteurs.

Tout particulièrement, sa défense d’un droit à une rémunération proportionnelle pour tous les auteurs en Europe et son engagement positif dans la modernisation de la directive sur les services de médias audiovisuels lui valent une grande reconnaissance des auteurs de la SACD.

Elle formule également des vœux de réussite et de succès au nouveau ministre, Franck Riester. En tant que député ces dernières années, il a démontré une expertise des enjeux de la régulation audiovisuelle à l’ère numérique et une volonté de défendre la diversité culturelle tout en modernisant nos politiques.

Ses compétences ne seront pas de trop pour aborder les défis majeurs que doit relever le ministère de la Culture : les enjeux européens d’abord avec les discussions en cours de la directive sur le droit d’auteur où la France doit maintenir sa position offensive en faveur du droit à rémunération proportionnelle pour les auteurs ; les enjeux français également avec, entre autres, la réforme de l’audiovisuel public et de la législation relative à la communication audiovisuelle, le combat en faveur de l’égalité et de la diversité dans la culture, les réformes de la protection sociale des auteurs ou le renforcement de la diffusion des œuvres dans le spectacle vivant.

La politique culturelle, audiovisuelle et cinématographique de la France a besoin d’un engagement politique continu en faveur de la diversité culturelle. Mais, elle a aussi besoin de réformes profondes  pour rester pertinente et efficace. Il est nécessaire de refonder un pacte pour la culture qui permette de renforcer l’accès aux œuvres, de favoriser le financement de la création et de soutenir et de préserver les droits des créateurs.

La SACD est prête à être ce partenaire du renouveau de la politique culturelle.

photo : © SACD

À voir aussi