Plan en faveur des Séries : la SACD soutient la démarche
À l’occasion du Festival Séries Mania à Lille, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé le lancement prochain d’un plan en faveur des Séries.La SACD se réjouit de cette volonté de doter la création de séries de fiction de moyens renforcés. Le développement des séries a été l’un des marqueurs du renouveau de la fiction française ces dernières années. Avec une croissance record de ses exportations et des succès populaires sans équivalent, tant auprès des chaînes de télévision, gratuites comme payantes, que des plateformes de vidéo à la demande, les séries françaises ont bénéficié d’un nouveau dynamisme créatif.
Il faut aller plus loin désormais dans le soutien à la création et en particulier aux auteurs, scénaristes comme réalisateurs, et à l’écriture. Les budgets qui leur sont consacrés en France restent souvent insuffisants et très inférieurs aux niveaux atteints dans d’autres pays.
Les propositions que la SACD portera dans le cadre de la concertation qui se tiendra sous l’égide du CNC en juin s’inscriront dans cette logique : renforcer le soutien direct aux auteurs et à l’écriture ; rééquilibrer l’octroi des aides entre soutien automatique et soutien sélectif pour mieux accompagner la création originale, la diversité des genres et des formats et la spécificité des projets.
Pour être pleinement atteints, ces objectifs cités par la ministre dans son discours devront aussi être partagés et poursuivis par France Télévisions qui vient d’annoncer une nouvelle organisation de la fiction et le lancement d’une alliance pour coproduire des séries avec la ZDF et la Rai.
Véritable pôle de stabilité et de développement de la création française, le service public joue un rôle moteur et structurant pour construire l’avenir de la fiction française. Ce rôle a d’ailleurs été consacré par la ministre qui a rappelé qu’il n’y avait pas d’économies à faire sur les investissements dans la création pour le service public. De fait, ce dernier doit désormais lier ses efforts à ceux des pouvoirs publics, et notamment ceux du CNC.
Au-delà du renforcement et de l’amélioration du soutien public, ce plan en faveur des séries doit impérativement s’accompagner d’une relation renouvelée et approfondie entre les auteurs et les producteurs, dans l’intérêt de la création et de sa diversité. C’est d’ailleurs le sens de la mission de médiation confiée à Francine Mariani-Ducray, qui poursuit ses travaux pour aboutir à la mise en place d’un intéressement pour les auteurs de fiction au succès de leurs œuvres et à l’élaboration de nouvelles pratiques contractuelles.
La SACD est convaincue qu’un meilleur partage de la valeur entre créateurs et producteurs et un soutien plus efficace des pouvoirs publics seront de nature à créer un cercle vertueux pour tous : les auteurs, les producteurs, les diffuseurs et le public.