La Bourse #transmedia fête ses lauréats 2016 et prépare un cru 2017 tourné vers la réalité virtuelle
Sept projets ont été récompensés par ce dispositif de soutien d'Orange, de la SACD et de l'association Beaumarchais-SACD. La cérémonie se déroulait le 8 juin dernier à la Villa Bonne-Nouvelle à Paris. En 2017, la Bourse #transmedia deviendra la Bourse #RealiteVirtuelle.Depuis 7 ans, La Bourse #transmedia accompagne le développement d’œuvres transmedia avec l’objectif de permettre aux auteurs de se consacrer totalement à l’écriture de projets destinés à vivre simultanément sur plusieurs supports.
Composé comme chaque année de professionnels du cinéma, de la télévision et des nouveaux formats audiovisuels, le comité de sélection 2016 réuni autour de son président, l’acteur Thomas Chabrol – et qui était constitué de Dan Benzakein, Arnaud Colinart, Alba Gautier, Arnaud Hacquin, Oriane Hurard et Pierre Cattan - a sélectionné 7 projets, parmi la soixantaine reçue. Ces projets se voient attribuer une bourse d’aide à l’écriture d’un montant de 7 000 € et leurs auteurs bénéficient d’un temps de travail avec les partenaires Dailymotion, Storycode et Touscoprod autour de thématiques telles que réussir son financement participatif, penser sa diffusion pour le web, mettre à profit une écriture en équipe ou exploiter au mieux les réseaux sociaux.
Les lauréats 2016 sont :
- L’homme de la situation de Rémi Besse
- Les Philous de Corine Bachy, Christelle Didier et Bastien Quignon
- Les Mémoires Courtes de Elisabeth Rull
- La Hot Line de Hugues Derolez
- La grande Histoire d’un petit Trait de Camille Duvelleroy et Antoine Robert
- Exit de Matthieu Chevalier et Fabrice Garate Delgado
- Les Passagers de Nicolas Peufaillit et Jean-Christophe Yacono
Nouveauté 2017 : du transmedia à la réalité virtuelle
Afin de mieux répondre aux attentes des auteurs et dans le soutien qui leur est apporté, La Bourse #transmedia devient La Bourse #RealiteVirtuelle, un accélérateur de création en réalité virtuelle qui sera lancé à l'automne.
Cette évolution de la Bourse fait la part belle à une technologie en plein essor, et qui repousse toujours plus les limites de la créativité. L’objectif est d’anticiper les besoins de demain et d’épauler les auteurs dans la création de contenus, et d’expériences de réalité virtuelle.