Copie Privée 13 fév 2019

Vincent Dedienne parrain de l'édition 2019 d'Un Artiste à l'Ecole

Rendez-vous du 13 février au 13 juin 2019 pour une vingtaine de rencontres entre auteurs (Dominique Frot, Cédric Klapisch, Thomas Lilti, Laurent Tirard,...) et élèves des établissements qu'ils ont fréquentés dans leur jeunesse !

Vincent Dedienne, parrain d'Un Artiste à l'Ecole"J'ai envie de dire aux jeunes que le théâtre, la musique, l'art, la contemplation, ne sont pas des disciplines fantaisistes, qu'elles peuvent faire du bien, qu'elles peuvent changer la course des étoiles , qui n'est pas soumise - elle - aux lois de la financeVincent Dedienne

Pour cette 8e édition, et avec le parrainage du ministère de la Culture, une vingtaine d’auteurs et artistes se mobilisent pour aller à la rencontre de la jeunesse dans les collèges et lycées, parmi lesquels : Vincent Dedienne (Globe de Cristal Meilleur acteur 2019 pour Le jeu de l’amour et du hasard), Dominique Frot (Soda), Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole), Michel Leclerc (Le nom des gens), Thomas Lilti (Hippocrate), Michel Ocelot (Dilili à Paris), Laurent Tirard (Le petit Nicolas)…

Du 13 février au 13 juin, ces auteurs et artistes – scénaristes, réalisateurs de tv, cinéma, et d’animation, documentaristes, comédiens, écrivains, compositeurs, plasticiens, illustrateurs et auteurs de BD - retournent sur les bancs des écoles, collèges et/ou lycées qu’ils ont fréquentés durant leurs jeunes années pour y vivre une rencontre humaine, riche et inattendue, avec la nouvelle génération d’élèves.

Vivre ensemble, respecter l’autre avec ses différences, le comprendre, échanger, s’enrichir, transmettre. C’est dans cet esprit de partage et de transmission que l’association Un Artiste à l’École a créé en 2012 ce concept original et jusqu’alors inédit, sur une initiative de son président Pascal Rogard.

Un Artiste à l’École, c’est une rencontre totalement inédite entre un ancien élève et la génération actuelle ; une expérience humaine et artistique, au cours de laquelle les participants mobilisés témoignent de leur parcours, et font découvrir leurs œuvres aux élèves. Le dispositif propose un enseignement complémentaire aux programmes scolaires, à la fois professionnel, pédagogique et artistique, car aujourd’hui, il est essentiel d’échanger avec les jeunes sur leurs perspectives d’avenir, mais aussi sur quels peuvent être leurs repères et leurs valeurs aujourd’hui.

120 rencontres scolaires ont été organisées depuis la création de ce dispositif, qui a touché près de 11 000 élèves de 8 à 18 ans, sur l’ensemble du territoire.

Ces rencontres ont pour objectif de rapprocher les jeunes générations de la création, de l’art et de la culture et de les sensibiliser aux métiers artistiques. En présentant aux élèves un parcours personnel auquel ils peuvent s’identifier, Un Artiste à L’École lutte contre l’intimidation sociale et enrichit le lien entre les élèves et les établissements scolaires. En favorisant la transmission des savoirs, ces rencontres suscitent de nouvelles pratiques, encouragent la démocratisation culturelle et peuvent parfois conforter des vocations en devenir.

crédit photo : © Pascalito

Programme 8e édition

avec le parrainage du ministère de la Culture

  • Vincent Dedienne, Parrain et invité d’honneur - Auteur et comédien Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon sur Saône (71)
  • Mercredi 13 février : Alex Jaffray, Compositeur & chroniqueur TV Lycée Jean Perrin, Saint-Ouen-l’Aumône (95)
  • Mardi 12 mars : Sébastien Laudenbach, Cinéaste animation Lycée Georges de la Tour, Metz (57)
  • Mercredi 13 mars : Michel Ocelot, Cinéaste animation Lycée David d’Angers, Angers (49)
  • Mardi 19 mars : Alex Jaffray, Compositeur & chroniqueur TV Collège Nicolas Flamel, Pontoise (95)
  • Mardi 2 avril : Olivier Masmonteil, Plasticien Collège Notre Dame Jeanne D’Arc, Brive la Gaillarde (19)
  • Mardi 9 avril : Laurent Tirard, Cinéaste, Collège International et Lycée International François Ier, Fontainebleau (77)
  • Jeudi 11 avril : Thomas Lilti, Cinéaste Lycée Pierre Corneille, La Celle Saint-Cloud (78)
  • Mardi 7 mai : Annie Degroote, Écrivaine Lycée des Flandres, Hazebrouck (59)
  • Mardi 21 mai : Paul Cauuet, Dessinateur BD Lycée Bellevue, Toulouse (31)
  • Jeudi 23 mai : Bénédicte Guettier, Illustratrice École Robespierre, Rueil-Malmaison (92)
  • Lundi 27 mai : Nadia Biquet, Compositrice Collège Victor Hugo, La Celle Saint-Cloud (78)
  • Lundi 3 juin : Dominique Frot, Comédienne Collège Maryse Bastié, Vélizy-Villacoublay (78)

Et aussi :

Sophie Garric (Autrice et comédienne), Nicolas Bary (Cinéaste et producteur), Valérie Montmartin (Productrice de documentaires TV), Cédric Klapisch (Cinéaste et producteur), Michel Leclerc (Cinéaste), Justine Vuylsteker (Auteure- réalisatrice court-métrage animation).

Programme complet : https://unartistealecole.fr/les-artistes-2019/ 

Un Artiste à l'École en 2019, ce sont onze nouveaux lycées, six collèges et deux écoles, inscrits au dispositif.

Chacune des rencontres est accompagnée de courts-métrages, sélectionnés selon le niveau scolaire des élèves (école, collège ou lycée), en lien avec la Fête du Court Métrage. Enfin, la jeune association propose maintenant aux établissements scolaires une carte interactive sur son nouveau site : www.unartistealecole.fr 

"L’éducation artistique est un fil rouge des politiques de la culture. Parce que les auteurs et les artistes sont à la base de l’émotion que la création peut procurer, et parce qu’ils sont ceux qui peuvent expliquer une démarche artistique, ses exigences, ils sont et seront toujours les meilleurs passeurs de la culture. En provoquant cette rencontre entre des élèves et des créateurs, Un Artiste à l’École fait œuvre utile dans notre société où l’on mesure chaque jour davantage à quel point la culture a toute sa place. Le Ministère lui apporte par conséquent son soutien évident et je remercie personnellement ceux qui la font vivre, en particulier tous les auteurs et les artistes qui se mobiliseront à nouveau."

Franck Riester, ministre de la culture (février 2019)

"Avec cette 8e édition, Un Artiste à l’École poursuit sur sa lancée. Celle de la qualité d’abord, avec des rencontres entre auteurs, artistes et élèves, toujours préparées avec le soutien et en collaboration avec les équipes enseignantes et pédagogiques. Celle de la diversité aussi, avec le souci permanent de se développer et d’être  ancré dans tous les territoires, urbains comme ruraux, de notre pays. Celle de l’empathie, avec des créateurs qui font la connaissance de leurs « successeurs » dans les écoles qu’ils ont fréquentées dans leur jeunesse. Celle de la vérité pour rappeler ce qu’est l’exigence d’un parcours et d’une carrière artistiques. Finalement, Un Artiste à l’École, c’est un condensé de démocratisation culturelle dans une société qui en a plus que jamais besoin."

Pascal Rogard, président d'Un Artiste à l’École

"Le soutien à la création artistique est une priorité de notre mandat. Nous voulons rendre la Culture accessible à tous et permettre ainsi à chacun, où qu’il habite et quelle que soit sa situation, de développer un esprit éclairé. C’est aussi un enjeu économique majeur puisque les Hauts-de-France mènent une politique volontariste vis-à-vis des talents et des entreprises du secteur de la Culture, particulièrement dans le domaine de la création audiovisuelle, avec l’ambition de devenir un territoire attractif et référent pour la filière et ses professionnels. C’est donc une joie d’accueillir de grands artistes qui ont été scolarisés dans notre région pour cette nouvelle édition d’Un Artiste à l'École. Ce retour aux sources est l’occasion pour les jeunes de rencontrer des créateurs reconnus, soit autant de parcours exemplaires et inspirants. C’est aussi une opportunité pour nos jeunes de s'ouvrir aux métiers de la création dans une Région qui a fait du développement de l’activité et de l’emploi culturels une priorité."

Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France. François Decoster, vice-président en charge de la Culture.

"Un Artiste à l’École, c’est la rencontre entre des jeunes et des artistes qui ont partagé les mêmes bancs d’école. Cette opération permet de faire découvrir aux nouvelles générations les métiers artistiques, notamment ceux du cinéma et de l’audiovisuel, grâce aux histoires, aux parcours racontés par les élèves d’hier, devenus les professionnels d’aujourd’hui. Avec pour maître mot, la transmission, le CNC ne pouvait qu’apporter son soutien à cette formidable opération. Je tiens à remercier Pascal Rogard, et tous ceux qui ont à cœur de partager leur expérience avec passion et générosité, suscitant peut-être ainsi des vocations."

Frédérique Bredin, présidente du CNC

Les partenaires et soutiens officiels de la 8e édition d’Un Artiste à l’École 

Contacts presse :

SACD : Agnès Mazet - ☎ 01 40 23 45 11 - ✉ agnes.mazet@sacd.fr

JM COMMUNICATION : Jérémy Marque - ☎ 06 86 45 75 68 - ✉  jeremymarquecommunication@gmail.com