La SACD aux BIS de Nantes : pleins feux sur les enjeux du spectacle vivant
Rendez-vous incontournable de ceux qui font le spectacle vivant, les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes organisent les 22 et 23 janvier 2014 deux jours de débats, de spectacles et d’ateliers entre professionnels des arts de la scène et acteurs de la vie culturelle.
Partenaire fidèle de la manifestation, la SACD, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, propose 3 temps forts pour interroger les enjeux actuels de la création, soutenir les auteurs et les accompagner dans leurs démarches.
GRAND DÉBAT SACD - ÉGALITE HOMMES-FEMMES, MODE D’EMPLOI - MERCREDI 22 JANVIER A 15H, SALLE 200
La sous-représentation des femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui une réalité reconnue et incontestable. Elle est même devenue centrale dans le débat politique sur les orientations du spectacle vivant. C’est pourquoi, à leur tour, les intervenants à ce débat, professionnels comme politiques, livreront leurs analyses et leurs propositions pour améliorer la place des femmes, tant dans les directions des établissements que dans la programmation artistique.
Avec Daniel Besnehard, délégué général, Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National Pays de la Loire, Laurence Equilbey, chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus, Héla Fattoumi, co-directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie, Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat, Madeleine Louarn, directrice du Théâtre de l’Entresort (Morlaix), présidente du SYNDEAC, Olivier Meyer, directeur du Théâtre de l’Ouest Parisien et du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar et Reine Prat, inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle.
Ce débat est animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.
BIS REPETITA: TU PITCHES À NANTES, ON SE REVOIT À PARIS ! - MERCREDI 22 JANVIER A 16H30
Fort de son succès, ce dispositif créé aux Bis de 2012 par le Centre national du Théâtre et la SACD, en partenariat avec la Lettre du spectacle, revient cette année aux Bis.
Le principe des Bis Repetita se joue en deux actes. Le Cnt et la SACD proposent dans un premier temps à des compagnies de théâtre de présenter un projet autour d’un texte d’un auteur vivant d’expression française. 7 propositions sont retenues pour les Bis et sont « pitchées » par les compagnies en 7 mn devant un jury de 7 personnes en présence de professionnels du spectacle vivant. À l’issue de cette séance, 2 compagnies sont invitées à venir présenter dans un 2ème temps une lecture de ce texte, le 24 mars 2014, à Paris, à la Maison des Auteurs de la SACD.
Les compagnies sélectionnées et les textes mis en scène :
- Cie La Mort dans la Boîte : Azote et fertilisants de Ronan Mancec, mise en scène Laure Fonvieille.
- Cie Chenevoy : La Liste de Jennifer Tremblay, mise en scène Yves Chenevoy.
- Cie United Mégaphone : Rouge d’Emmanuel Darley, mise en scène Maïanne Barthès.
- Cie Nosferatu production : A Plates Coutures de Carole Thibaut, mise en scène Claudine Van Beneden.
- Cie Le Théâtre du Rictus : La Ville de l’année longue de William Pellier, mise en scène Laurent Maindon.
- Cie Le bruit du monde : 06 15 36 64 17 de Pauline Peyrade, mise en scène Quentin Vouaux.
- Cie Théâtre du Vestiaire : Folkestone de Sylvain Levey, mise en scène de Dany Simon.
ATELIER : TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION CONTINUE DES AUTEURS - JEUDI 23 JANVIER A 14H30, SALLE D
Comment fonctionne le dispositif de formation continue des auteurs ? Quelles sont les conditions à remplir pour y avoir accès ? Quelles sont les formations proposées ? Comment demander un financement ? Quel bilan pour cette première année ?
Depuis le printemps 2013, l’accès à la formation continue est ouvert aux artistes-auteurs, la SACD organise un atelier afin de répondre aux questions que les auteurs peuvent se poser et faciliter ainsi leurs demandes auprès de l’AFDAS.
Cet atelier est animé par Tatiana Maksimovic, déléguée régionale de l’AFDAS et Véronique Perlès, directrice du Pôle auteurs de la SACD.
Pour plus d’information sur place, rendez-vous sur notre stand au numéro 50.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».