Festival de Clermont-Ferrand 2014 : deux court-métrages primés par la SACD
Partenaire depuis plus de 20 ans du Festival de Clermont-Ferrand, la SACD a décerné samedi soir, comme chaque année deux prix afin d’encourager l’originalité et la créativité des auteurs du court.Le conseil d’administration de la SACD était représenté pour la commission cinéma par le cinéaste Jean Marboeuf, et pour les administrateurs délégués à l’animation par le scénariste Georges Tzanos.
Ils ont remis les prix SACD aux auteurs :
- Jean-Baptiste Pouilloux auteur du film T’étais où quand Michael Jackson est mort ? : prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française.
- Augusto Zanovello : prix SACD du meilleur film d’animation francophone pour son film Lettres de femmes.
Ces courts métrages de fiction bénéficient d’une meilleure visibilité : elle leur permet de construire et réaliser de nouveaux projets, et pourquoi pas, tenter l’expérience du long métrage.
Quelques auteurs lauréats des prix SACD :
- En 2013 : Léa Mysius, lauréate du prix de la meilleur première œuvre de fiction pour Cadavre exquis. Prix du meilleur film d’animation à Céline Devaux pour son film Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine.
- En 2012 : Sofia Djama, lauréate du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Mollement, un samedi matin, ex aequo avec Thibault Le Texier pour son film Le facteur humain. Prix du meilleur film d’animation, Jumi Yoon pour Conte de faits.
- En 2011 : Baya Kasmi, lauréate du prix de la meilleure fiction d’expression française pour J’aurais pu être une pute.
- Ont également été récompensés ex aequo du prix animation: Chroniques sur le pont de Hefang Wei et Nuisibles de Hans Badzuhn, Pierre Nahoum, Baptiste Ode et Philippe Puech.
- En 2010 : Louis Briceno et David Alapont, lauréats du prix du meilleur court métrage d’animation Fard, et Le Frère de Julien Darras lauréat du prix première œuvre de fiction.
- En 2009 : Prix du meilleur premier film de fiction, Marie Baptiste Roches pour Une sauterelle dans le jardin, et meilleur film d’animation pour Skhizein de Jérémy Clapin.
- En 2008 : Emilie Carpentier pour Les ombres qui me traversent, et le film La Saint Festin de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand meilleur film d’animation.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par la SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».