Réforme de l'intermittence : la SACD interpelle le Gouvernement
Alors que des mouvements de grève des intermittents du spectacle se déclarent dans plusieurs lieux culturels et festivals, la SACD appelle le Gouvernement à surseoir à l’agrément de la nouvelle convention sur l’assurance chômage signée entre les partenaires sociaux le 22 mars dernier et, en particulier, sur les annexes 8 et 10 concernant les techniciens et les artistes.Si un accord global sur l’assurance-chômage est intervenu entre plusieurs syndicats d’employeurs et de salariés, rien n’oblige en revanche l’État à agréer un protocole qui, manifestement, ne porte pas en lui une réforme équilibrée et équitable du régime de l’intermittence.
La SACD demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités pour apaiser la situation. Elle l’encourage à reprendre la voie de la concertation autour des propositions formulées ces dernières années tant par les parlementaires que par les organisations professionnelles et qui ont été pour l’heure largement ignorées.
Avec en mémoire le précédent de 2003, elle rappelle qu’un mouvement de grève suivi et massif et une annulation des festivals auraient des conséquences lourdes et sérieuses pour la vie économique des territoires, l’accès du public aux œuvres mais aussi la rémunération des auteurs qui ne bénéficient d’ailleurs d’aucune assurance-chômage. La SACD souhaite donc que tous les efforts soient engagés pour parvenir à une solution permettant de ne pas fragiliser davantage le régime de l’intermittence et d’assurer le déroulement normal des festivals et de la vie culturelle.