Musique 10 fév 2016

Fonds de Création Lyrique 2015 : qui sont les 16 lauréats de l’année ?

Composée de deux représentants du conseil d’administration de la SACD, de deux représentants du conseil d’administration de l’Adami, de deux représentants de la DGCA et d’un représentant du Fonds pour la Création Musicale, la commission du Fonds de Création Lyrique s’est réunie le 30 juin et le 17 décembre 2015 et a retenu 16 productions pour l’année 2015.

Les Lauréats

  • Pensthesilea : musique de Pascal Dusapin, sur un livret de Pascal et Beate Haeckl d’après Heinrich Von Kleist, mise en scène de Pierre Audi, production de l’Opéra National du Rhin, création au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles le 31 mars 2015 et reprise à l’Opéra du Rhin en septembre 2015
  • Amok : musique de François Cattin, sur un livret et une mise en scène d’Orianne Moretti, production de l’Opéra de Reims, création à l’Opéra de Reims le 6 février 2016
  • Le Duplicateur : musique de Thierry Machuel, sur un livret de Benoît Richter, mise en scène de Yaël Bacry, production de Choeur en scène, création au Théâtre La Barbacane le 9 décembre 2014
  • Avenidas de Los Incas : musique et livret de Fernando Fiszbein, mise en scène de Jacques Osinsky, production du Balcon, création au Théâtre de l'Athénée à Paris le 19 mai 2015
  • Marco Polo et la princesse de Chine : musique d’Isabelle Aboulker, sur un livret de Christian Eymery, mise en scène de Michel Gersende, production de l’Ecole du Spectateur, création à L'Arc – Scène Nationale le 24 septembre 2015
  • Bobba : musique et livret d’Arthur Lavandier, mise en scène de Julien Taylor et Arthur Lavandier, production des Miroirs étendus, création à la Cité de la Musique à Paris le 15 octobre 2015
  • Le premier meurtre : musique d’Arthur Lavandier, livret de Frederico Flamminio, mise en scène de Theodore Huffman, production de l’Opéra de Lille, création le 4 novembre 2016 à l’Opéra de Lille
  • L’Ombre de Venceslao : musique de Martin Matalon, livret de Jorge Lavelli d’après Copi, mise en scène de Jorge Lavelli, production de l’Opéra de Rennes, création le 12 octobre 2016 à l’Opéra de Rennes
  • Aoi – Yesterday’s glory is today’s dream : musique et livret de Noriko Baba, mise en scène de Mié Coquempot, production de l’ensemble 2 e 2 m, création le 22 avril 2016 à la Maison de la Culture du Japon
  • Benjamin, dernière nuit : musique de Michel Tabachnik, livret de Michel Debray, mise en scène de John Fulljames, production de l’Opéra de Lyon, création le 15 mars 2016 à l’Opéra de Lyon
  • Giordano Bruno : musique de Francesco Filidei, livret de Stefano Busellato, mise en scène d’Antoine Gindt, production de T&M, reprise le 14 avril 2016 au Théâtre de Gennevilliers
  • Monsieur Barbe Bleue : musique et livret de Carol Robinson d’après Charles Perrault, mise en scène de Juan Kruz Diaz De Garaio Esnaola, production de l’Opéra de Reims, création le 12 janvier 2016 à l’Ecole Clairmarais de Reims
  • Nos 31 : musique et livret de Stéphane Corbin, mise en scène de Jean-Luc Revol, production de Creadiffusion, création le 25 avril 2016 au Vingtième Théâtre (Paris)
  • Seven Stones from the Tower of Babel : musique d’Ondrej Adamek, livret de Sigurjon Birgir Sigursson, production du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, création le 1er juillet 2016
  • T loves I : musique de Morgan Jourdain, livret de Nicolas Vial, mise en scène de Geoffroy Jourdain, production de la Péniche Opéra, création le 28 février 2016 au Tandem, Scène Nationale d’Arras
  • Zazie : musique de Matteo Franceschini, livret de Michel Beretti, mise en scène de Christian Gangneron, production de l’Arcal, création le 8 décembre 2015 à l’Opéra de Reims
     

Le Fonds de Création Lyrique : soutenir les oeuvres contemporaines en musique !

Depuis plus de vingt ans, le Fonds de Création Lyrique initié et géré par la SACD repose sur un partenariat de la SACD avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Adami et Le Fonds pour la Création Musicale. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’oeuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses oeuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre site et celui de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.