Court-métrage 08 fév 2024

Les Prix SACD au Festival de Clermont-Ferrand 2024 dévoilés

A l'occasion du Festival International du Court-métrage 2024, la SACD a récompensé deux films : "Avec l’humanité qui convient" de Kacper Checinski et "La Saison Pourpre" de Clémence Bouchereau.

Présente au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand depuis de nombreuses années, la SACD accompagne et soutient les auteurs et autrices venus à ce rendez-vous incontournable du court-métrage mondial. Elle récompense par son prix de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française et son prix du meilleur film d’animation francophone, la richesse des écritures du court et le travail de ses auteurs et autrices encourageant l’originalité et la créativité. 

Au nom de Conseil d’administration de la SACD, les administratrices et administrateurs cinéma –Delphine Gleize, Marie-Castille Mention Schaar et Anne Villacèque – et animation – Virginie Jallot et Éric Rondeaux - ont ainsi décerné leurs prix. 

Cet après-midi, Delphine Gleize a annoncé et remis les 2 prix SACD.

Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction

Avec l’humanité qui convient de Kacper Checinski 

Avec l'humanité qui convient, prix SACD de la première oeuvre de fiction

« Nous n’avons pas été simplement sensibles à un propos, mais bien concernées au plus profond par la finesse d’une pensée. Nous n’avons pas été simplement sensibles à la crédibilité d’une situation, mais nous avons vécu corps et âmes les minutes heurtées de chacun des personnages. Ce film n’est pas un film où l’on est simplement sensible à quelque chose, c’est un film qui engage totalement, qu’on soit de part et d’autre d’un guichet, d’une frontière, d’une ligne invisible.

Ken Loach dit que la lutte est une réalité quotidienne, sans trêve ni repos. Ce film implacable, à l’écriture précise et incarnée, nous fait partager ces luttes. Celle d’essayer de faire entendre qu’il est presque trop tard. Celle de faire de la rectitude une valeur, la plus humaine possible. Il continue de nous travailler encore, longtemps après que nous l’ayons quitté.  C’est pourquoi nous sommes fières de décerner le Prix SACD à Avec l’humanité qui convient, de Kacper Checinski co-écrit par Kacper Checinski et Florence Hugues. »

Delphine Gleize, Marie-Castille Mention Schaar et Anne Villacèque, administratrices cinéma de la SACD

Prix SACD du meilleur film d’animation francophone 

La Saison pourpre de Clémence Bouchereau

La Saison pourpre, Prix SACD du meilleur film d'animation

« Le film que nous avons choisi de distinguer cette année est un court-métrage aux images à la fois crues et délicates, que renforce la technique de l'écran d'épingles ici magnifiquement exploitée. C'est aussi une métaphore sensible de l'enfance, mise en scène avec une confiance totale dans le pouvoir des images et s'appuyant sur un remarquable travail de la bande-son. 

Ce poème sensoriel, libre et rigoureux, c'est La Saison pourpre, de Clémence Bouchereau, une autrice dont nous attendons les prochaines œuvres avec confiance et impatience. »

 Virginie Jallot et Éric Rondeaux, administrateurs animation de la SACD

Toutes nos félicitations aux lauréats à qui la SACD souhaite un franc succès !

En 2023, les lauréats SACD étaient :

  • Hekuran Isufi, lauréat du Prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Kemi Varros Baballaret (On a enterré nos pères)
  • Joachim Hérissé, pour le Prix du meilleur film d’animation d’expression francophone pour Écorchée

 

Présidée par Virginie Jallot, autrice, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de spectacle vivant, de création numérique, de l’audiovisuel, du cinéma, de la radio et du podcast. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.