Les lauréats 2017 de Processus Cirque
Six projets ont été choisis par le jury.
Créé en 2014 par la SACD en partenariat avec l'Académie Fratellini « Processus Cirque » est un dispositif de soutien à la recherche et à la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque pouvant, s’ils le souhaitent, solliciter des auteurs d’autres disciplines. Il a ainsi vocation à mettre en lumière, pour le grand public et les professionnels, la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des Arts du cirque.
Cette année, la SACD et l’Académie Fratellini ont décidé de proposer un meilleur accompagnement des auteurs dans leur processus de création en augmentant le montant de la bourse attribuée à chaque lauréat et en offrant de meilleurs conditions techniques d’accueil à l’Académie Fratellini pour la présentation de leur projet. Le jury a ainsi sélectionné 6 projets cette année, tous répondant à une véritable démarche d’auteur.
Réuni le 2 juin dernier, le jury de la commission Processus Cirque présidé par Jérôme Thomas, auteur jongleur administrateur cirque SACD, était composé de Marc Fouilland (CIRCA-Auch), Stéphane Simonin et Valérie Fratellini (Académie Fratellini), Sébastien Le Guen, auteur (Cie Lonely Circus), Phia Ménard, auteure (Cie Non Nova), Martin Palisse (Le Sirque/Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin), Yveline Rapeau (Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf) et Stéphane Ricordel (Le Monfort à Paris).
Le jury a sélectionné 6 projets :
- Instable de Nicolas Fraiseau, compagnie Les Hommes Penchés.
- Le poil de la bête d’Elsa Guérin, Le Sirque/Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin
- Open Cage de Damien Droin, Compagnie Hors Surface
- Optraken de Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Juliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot, compagnie Galactik Ensemble
- Poings de Justine Berthillot, Antoine Herniotte et Pauline Peyrade, #CIE
- Tôles Story, répertoire d’un chaos d’Antoine Yaelle, Compagnie d’Elles
Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse de 8300 euros dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.
À l’issue de cette période, en juin 2018, les auteurs pourront proposer en coproduction avec la SACD, dans le cadre du festival « Les Impromptus » de l’Académie Fratellini, une maquette, un extrait de l’œuvre créée ou l’œuvre complète, si celle-ci est achevée.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez le portail des soutiens de la SACD et le site de l’association La culture avec la copie privée.