Les auteurs de l'animation à la fête à Annecy
Cette année encore, la SACD était présente au Festival d'Annecy pour accompagner les auteurs. Une édition riche qui a permis de saluer de nombreux talents, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.Forte de son soutien apporté aux Pitches MIFA organisés dans le cadre du Marché International du Film d'animation, la SACD n'a pas manqué cette nouvelle édition du grand rendez-vous du cinéma d'animation qu'est le Festival d'Annecy.
Des rencontres
Des ateliers contrats et rendez-vous individuels à destination des jeunes auteurs étaient organisés. Une rencontre "Créer une série, comment c'était hier, comment c'est aujourd'hui ?" proposée en collaboration avec la Guilde des scénaristes a réuni deux autrices de séries d'animation jeunesse de générations différentes, Nina Wolmark (Ulysse 31, Les Mondes engloutis) et Anna Fregonese (Max & Maestro), accompagnées de leur producteur respectif Gilbert Wolmark et Giorgio Welter.
Des récompenses
Deux prix SACD ont par ailleurs été remis à des projets présentés aux MIFA Pitches:
- Prix SACD court-métrage pour Vercors de Lyonel Charmette
Réalisation : Lyonel Charmette. Scénario : Lyonel Charmette, Jordan Raux. Création graphique : Titouan Bordeau
- Prix SACD oeuvre interactive pour Jailbirds de Thomas Villepoux
Réalisation et scénario : Thomas Villepoux.
Adapté de Paulot s'évade de Philippe Foerster
La SACD félicite tous les autres lauréats des pitches MIFA ainsi que ceux de la compétition du Festival d'Annecy.
Consulter le palmarès du Festival
La présentation du film-lauréat de TFOU d'animation
Cette grande fête de l'animation a été l'occasion pour TFOU (Groupe TF1) et la SACD de présenter le film lauréat de leur concours TFOU d'ANIMATION, Babou envers et contre touffe !, écrit par Zhéva Bloud et Laetitia Gau, réalisé par François Narboux à partir de l’univers graphique de Marie Dorléans et produit par MIAM ! animation. Le concours TFOU d'Animation récompensait cette année en partenariat avec le SNE et l’association Enfance Majuscule, un scénario de court-métrage sur le thème « Écoute ton cœur, pas la rumeur ».
Zhéva Bloud et Laetitia Gau, co-auteures de Babou envers et contre touffe !, s'étaient vu remettre un prix de 2 000 € par la SACD en décembre dernier. Co-financée par la SACD et le groupe TF1 à hauteur de 15 000 €, la production de leur film a débuté en janvier 2018 chez MIAM ! animation (Edmond & ses amis, en cours de développement pour France 5), une société de production créée par Hanna Mouchez en 2016. C’est le réalisateur François Narboux (Mouk, Pirata & Capitano) qui a réalisé le film, à partir de l’univers graphique de Marie Dorléans (Mon voisin, L’invité). La diffusion de Babou envers et contre touffe ! sur l’antenne de TFOU est programmée depuis le 12 juin jusqu'à la fin de l’été 2018.
Un appel à défendre la création d'animation
Dans un registre plus politique, la SACD a également défendu sur place la création d'animation en proposant 4 grandes orientations pour oser et anticiper l’avenir de l’audiovisuel public, à la veille d'une réforme qui s'annonce décisive.