Formations & emplois Animation Cinéma Radio Télévision 03 Sep 2024

L'écriture d'un scénario et les contraintes du marché

L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
Du 25 Novembre au 13 Décembre 2024

Trop souvent aujourd'hui, les scénarios ne sont pas en adéquation avec l’économie réelle du cinéma et de la télévision.
La période de réécriture prend ainsi une part de plus en plus importante sans toutefois garantir le financement du projet. Savoir écrire une bonne histoire ne suffit pas : il faut être capable d'intégrer les réalités du marché et les contraintes d'un tournage afin de donner à son projet le maximum de chances d’aboutir.

À la différence des stages théoriques orientés vers la seule écriture, cette formation propose une approche pragmatique du projet :
- La 1ère partie sera consacrée à une étude du marché du film et de ses différents modes de financement aujourd'hui en France.
- Au cours de la 2ème partie, sera développé l'ensemble des bases théoriques relatives à l’écriture dramaturgique pour l'écran.
- La 3ème partie s’attachera à l'étude de cas de films récents. Des intervenants professionnels (producteur, réalisateur) détailleront les différentes approches de consolidation et de rationalisation des projets.

Nos formations sont intégralement prises en charge par l’AFDAS :
- pour les Auteur(trice)s, éligibles à partir de 6 990 euros de revenus sur les 3 dernières années.
- pour les Intermittent(e)s artistes, éligibles à partir de 48 cachets sur les 48 derniers mois.
- pour les Intermittent(e)s technicien(ne)s cinéma ou audiovisuel, éligibles à partir de 130 jours de travail sur les 36 derniers mois.
- pour les Intermittent(e)s technicien(ne)s du spectacle vivant, éligibles à partir de 88 jours de travail sur les 36 derniers mois.