Musique 06 jan 2022

Le Fonds de Création Lyrique dévoile ses 14 lauréats

Réunie en décembre dernier, la commission du Fonds de Création lyrique présente les 14 productions soutenues pour la saison 2021-2022.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et la SACD, le Fonds de Création Lyrique a été initié il y a plus de vingt ans par la SACD qui en assure la gestion. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses œuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.

Réunie virtuellement le 8 décembre 2021, la commission du Fonds de Création Lyrique a retenu 14 productions.

Les 14 projets soutenus 

  • Cosmos, musique et livret de Fernando Fiszbein, mise en scène de Jacques Osinski, production de la compagnie L’Aurore Boréale, création le 11 mars 2022 au Théâtre de la Renaissance à Oullins
  • Dafne, musique de Wolfgang Mitterer, livret de Geoffroy Jourdain, mise en scène d’Aurélien Bory, production Les Cris de Paris, création le 22 septembre 2022 au Théâtre de l’Athénée à Paris
  • Enigma, musique de Patrick Burgan, livret d’Éric-Emmanuel Schmitt d’après sa pièce Variations énigmatiques, mise en scène de Paul Émile Fourny, production de l’Opéra-Théâtre de Metz métropole, création le 18 novembre 2022 à l’Opéra-Théâtre de Metz métropole
  • Eternia, musique de Fred Pallem, livret et mise en scène de François Berdeaux, production Le Crea, création le 1er octobre 2022 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-bois
  • Fosse, musique et livret de Franck Krawczyk, mise en scène de Christian Boltanski et Jean Kalman, production du Théâtre National de l’Opéra-Comique, créé en janvier 2020, reprise le 12 octobre 2021 dans le parking du centre Pompidou à Paris
  • L’Annonce faite à Marie, musique de Philippe Leroux, livret de Raphaèle Fleury, mise en scène de Célie Pauthe, production Angers Nantes Opéra, création le 9 octobre 2022 au Théâtre Graslin de Nantes
  • Le Chat du Rabbin, musique de Matthieu Michard et Olivier Delafosse, livret de Pascal Neyron d’après la bande dessinée de Joann Sfar, mise en scène de Pascal Neyron, production Les Frivolités Parisiennes, création en avril 2022
  • Le Coq Maurice – Opéra de campagne, musique de Pascal Zavaro, livret de Mathieu Masmondet, mise en scène de Catherine Dune, production de la Nouvelle Société des Apaches, créé en août 2021, reprise le 30 juillet 2022 au festival de Saint-Céré
  • Les Ailes du désir, musique d’Othman Louati, livret de Gwendoline Soublin, mise en scène de Johanny Bert, production de l’Opéra de Rennes, création le 8 novembre 2023 au Théâtre Le Bateau Feu à Dunkerque
  • Like Flesh, musique de Sivan Eldar, livret de Cordelia Lynn, mise en scène de Silvia Costa, production de l’Opéra de Lille, création le 21 janvier 2022 à l’Opéra de Lille
  • Opus Lunae, musique d’Ivan Boumans, livret d’Eva Barthas, mise en scène de Daniela Baumann, production Kiwi Production, création le 2 juillet 2022 au festival Les Flâneries de Reims
  • Photo d’un enfant avec une trompette, musique d’Éric Tanguy, livret et mise en scène de Michel Blanc d’après la pièce Auntie & Me de Morris Panych, production du Théâtre des Bouffes du Nord, création le 11 novembre 2022 au Théâtre de Caen
  • Red Waters, musique et livret de Keren Ann et Barði Jóhansson (Lady & Bird), d’après une idée originale de Keren Ann, Barði Jóhansson et Sjón, livret en français (surtitrage) Marie Darrieussecq, mise en scène d’Arthur Nauzyciel, production de l’Opéra de Rennes, création le 28 janvier 2022 à l’Opéra de Rennes
  • Zylan ne chantera plus, musique de Diana Soh, livret de Yann Verburgh, mise en scène de Richard Brunel, production de la Compagnie Anonyme, créé le 6 novembre 2021 au Théâtre du point du Jour à Lyon

 

La SACD soutient la création musicale contemporaine 

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, l’audiovisuel, du cinéma et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.