Le cumul emploi retraite des auteurs ? On vous explique tout
La réforme des retraites mis en place depuis le 1er septembre 2023, a modifié certaines conditions du cumul emploi retraite.
Tout d’abord, il faut distinguer deux dispositifs de cumul emploi retraite :
- Le cumul emploi retraite plafonné
- Le cumul emploi retraite déplafonné
Le cumul emploi retraite plafonné (ou partiel)
Ce dispositif vous permet de percevoir votre retraite et de cumuler les revenus d’une activité professionnelle sous conditions de ressources.
Vous êtes éligible au cumul emploi retraite plafonné, si :
Vous avez obtenu votre retraite de base de l’assurance retraite avec une décote (vous n’avez pas acquis le nombre de trimestres nécessaire au taux plein) et vous avez fait valoir vos droits à la retraite entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge de la retraite à taux plein.
Avant la réforme des retraites (avant septembre 2023) :
Vos droits
Vous continuez de cotiser dans les mêmes conditions que lorsque vous êtes en activité. Cette cotisation ne vous fait acquérir aucuns droits supplémentaires à la retraite (base et complémentaire)
Attention : le montant du cumul de vos revenus et de vos retraites ne doit pas excéder la moyenne de vos trois derniers salaires ou 160% du SMIC.
Si vous dépassez ce montant, alors votre retraite sera réduite (en fonction du montant du dépassement). Dès que votre revenu d’activité baisse ou si vous cessez de travailler, prévenez votre caisse de retraite afin que le montant de votre retraite puisse être réajusté à votre nouvelle situation.
Après la réforme des retraites (après septembre 2023) :
Les évolutions de la réforme des retraites de septembre 2023 n’ont pas modifié le dispositif du cumul emploi retraite plafonné. En effet, les conditions d’éligibilité restent les mêmes, les cotisations ne permettent toujours pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite et reste sous condition de revenus (ne pouvant excéder la moyenne des trois derniers salaires ou 160% du SMIC).
Le cumul emploi retraite déplafonné (ou intégral)
Ce dispositif vous permet de percevoir votre retraite et de cumuler une activité professionnelle sans conditions de dépassement de ressources.
Vous êtes éligible au cumul emploi retraite déplafonné, si :
- Vous avez obtenu votre retraite de base de l’assurance retraite à taux plein (vous avez acquis le nombre de trimestres nécessaire)
- Vous avez l’âge de la retraite à taux plein
- Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaires de France et à l’Etranger
Avant la réforme des retraites (avant septembre 2023) :
Vos droits
Vous continuez de cotiser dans les mêmes conditions que lorsque vous êtes en activité. Cette cotisation ne vous fait acquérir aucuns droits supplémentaires à la retraite (base et complémentaire)
Après la réforme des retraites (après septembre 2023) :
Vos droits
Vous continuez de cotiser dans les mêmes conditions que lorsque vous êtes en activité. Cette cotisation vous permet d’acquérir de nouveaux droits de retraite de base qui seront calculé à taux plein (sans décote ou majoration). Le montant de cette retraite ne peut cependant pas être supérieur à 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.
Attention : Une fois la seconde retraite obtenue, et dans l’hypothèse où vous décidez de poursuivre votre activité vous ne génèrerez plus de droits supplémentaires et n’aurez donc pas de troisième retraite.