Spectacle vivant 18 avr 2019

La SACD dévoile les lauréats 2019 du Fonds Musique de scène

Réunie le 10 avril dernier, la commission du Fonds SACD Musique de scène dévoile aujourd'hui ses 21 lauréats.

Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinées aux compositeurs de musiques originales accompagnant des pièces de théâtre, des spectacles de danse, de cirque et d’arts de la rue. Face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer une musique originale de scène, ce dispositif facilite et promeut la création musicale contemporaine.

Réunie le 10 avril dernier autour de Sophie Deschamps, présidente de la SACD, la commission du Fonds Musique de scène a examiné 51 dossiers. Composée de Sedef Ecer, autrice et metteuse en scène, Marie-Do Fréval, autrice et metteuse en scène, Julien Ribot, artiste visuel, auteur, compositeur et réalisateur et Carol Robinson, compositrice, la commission a sélectionné 21 projets.

La commission salue avec cette sélection la diversité des propositions d’auteurs et autrices ayant questionné des thèmes tels que le genre et l’écologie en jouant de la frontière poreuse entre les répertoires sans faire l’impasse sur la complexité des dispositifs sonores dans leur montage. Ces 21 projets soulignent une nouvelle fois la capacité de l’écriture musicale contemporaine française à accompagner avec force toutes les disciplines du spectacle vivant.

Arts de la rue 

  • Gaspar José pour la musique de Seul.e.s, texte de Guillermina Celedon et Claire Joinet, mise en scène de Guillermina Celedon, production Plateforme, création en mai 2020 au festival Les Turbulentes au Vieux-Condé
  • David Kpossou pour la musique de La Brèche, texte de Chloé Cassaignes et Sandrine Furrer, mise en scène de Sandrine Furrer, production Karnabal, création le 14 mai 2019 à la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette au Studio Théâtre de Stains
  • Ronan Maillard pour la musique de Sur Le Chemin…, texte et mise en scène de Sylvie Cavacciuti et Sophie Maillard, production Collectif L’Art au Quotidien, création le 21 juin 2019 au Festival Et 20 l’été à Paris
  • Michel Risse pour la musique de Le Nègre de Hollywood, texte et mise en scène de Benoît Afnaïm, production La Française de Comptages, création en mai 2020 à La Constellation – Festival De jour // De nuit

Cirque

  • Virgile Abela pour la musique de L’Envol Pièce de Cirque pour 3 Centaures, texte de Virgile Abela, Manolo Bez, Bertrand Bossard et Camille Galle, mise en scène de Manolo Bez, production Théâtre du Centaure, création le 24 janvier 2019 à la Biennale du Cirque de Marseille
  • David Maillard pour la musique de How to Welcome the Aliens, texte et mise en scène de Jay Gilligan et Eric Longequel, production Cie Ea Eo, créé le 14 avril 2019 au Festival Rencontres de Jonglages à la Maison des jonglages de La Courneuve
  • Alexis Thepot pour la musique de Concerto Pour un Plateau Nu, texte de Alexis Thepot, production Scène Musicale Mobile, création le 1er mai 2020 au Collectif Azul Bangor à Les Lèves-et-Thoumeyragues

Danse

  • Giani Caserotto pour la musique de Ballroom, chorégraphie de Arthur Pérole, production de la Compagnie F, création le 6 décembre 2019 au Merlan, Scène Nationale de Marseille
  • Jérôme Combier pour la musique de InExtenso, Danses en Nouvelles : Danse de 4 / Danse de 20, chorégraphie de Hervé Robbe, production Travelling & CO, créée le 7 février 2019 au Centre National de Danse Contemporaine – Le Quai à Angers
  • Harun Bayraktar pour la musique de Co-Pulation, chorégraphie de Fu Le, production Tetrapode, créée le 3 mars 2019 au Croiseur à Lyon
  • Kirikoo Des pour la musique de Insight Data, chorégraphie de Philippe Almeida, production Mouvmatik, création pour la saison 2019/2020 au centre Visages du Monde à Cergy
  • Alain Mahé pour la musique de HENT… par les racines, chorégraphie de Emanuela Nelli, production Méharées, création le 10 novembre 2019 à La Grande Boutique à Brasparts
  • Stéphane Scott pour la musique de HOM(m)ES, chorégraphie de Catherine Dreyfus, production Compagnie Act2, création le 17 octobre 2019 au Tanzmatten à Sélestat
  • Yvan Talbot pour la musique de Mama Tekno, chorégraphie de Julie Dossavi, production Association Kusma – Cie Julie Dossavi, créée le 7 février 2019 au Centre d’animation de Beaulieu à Poitiers

Théâtre et théâtre musical

  • Adrien Alix, Mathilde Barthelemy et Thibault Florent pour la musique de Les Présomptions - saison 2 , texte de Guillaume Poix, mise en scène de Louis Sergejev, production Le Printemps du Machiniste, création le 6 juin 2019 au Théâtre Eurydice –ESAT de Plaisir
  • Ludovic Champagne pour la musique de Désaxé, texte de Hakim Djarziri, mise en scène de Quentin Delfat, production Teknaï, créé le 5 février 2019 au Festival de Théâtre Français à Barcelone
  • Christian Chiron pour la musique de Gaïa, texte de Taï-Marc Le Thanh, mise en scène de Dominique Lardenois, production Lardenois et Cie, création en juillet 2019 dans le cadre du festival OFF / Avignon à l’Espace Théâtre Enfant / Monclar
  • Romain Kronenberg pour la musique de Vents Contraires, texte et mise en scène de Jean-René Lemoine, production MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, création le 13 novembre 2019 à la MC93
  • Simon Larcher pour la musique de Perikoptô, texte et mise en scène de Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi, production La Débordante / Ahouai Nansi Tropbien, création le 14 mars 2020 à Brétigny
  • Nicolas Lossen pour la musique de Pourvu qu’il pleuve, texte de Sonia Ristic, mise en scène d’Astrid Mercier, production Dimwazell ‘Cie, création en septembre 2019 au Festival des Francophonies en Limousin
  • Leila Mendez pour la musique de Muerto o vivo, texte de Sophie Laloy et Leila Mendez, mise en scène de Rama Grinberg, production Mon Grand L’ombre, création le 13 octobre 2019 au Théâtre de Maison-Alfort

 

La SACD soutient la création musicale contemporaine 

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez notre rubrique "soutiens".