La SACD au Festival de la Fiction de La Rochelle 2024
La SACD sera présente à La Rochelle pour de nombreux rendez-vous du 10 au 15 septembre.La SACD au rendez-vous des auteurs de fiction
Pour cette nouvelle édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, la SACD renouvelle son soutien à ce moment incontournable pour les autrices et auteurs de fiction. À cette occasion, les rendez-vous de la SACD sont tournés vers les scénaristes, réalisatrices et réalisateurs afin de répondre à leurs questionnements sur leur avenir et créer du lien entre les auteurs et les professionnels de l’audiovisuel.
À cet effet, la SACD est cette année encore partenaire avec le CNC des Rendez-vous de la Création Francophone initié par le Festival pour soutenir la création au-delà des générations et des frontières. Elle soutient par ailleurs la Résidence des Ecritures Francophones tout au long de l’année.
La SACD propose également deux rendez-vous incontournables, la séance de pitchs conçue avec le Festival, et la présentation de l’étude sur les soutiens aux auteurs en régions. Ces deux moments de rencontre ont aussi pour but de faire émerger et soutenir les créations originales.
Enfin, Patrick Raude, secrétaire général de la SACD, participera au grand débat politique intitulé « Audiovisuel public/privé : union sacrée ou concurrence acharnée ? » organisé par le Festival à La Coursive le vendredi 13 septembre à 11h.
Présentation SACD : Etude sur les soutiens aux auteurs en régions
Mercredi 11 septembre 2024 à 14h
La Coursive - Théâtre Verdière
Alors que le développement de la fiction en région est une réalité incontestable, la SACD a confié à Vincent Leclercq, ancien directeur de l’audiovisuel du CNC, une mission visant à rendre compte des politiques menées par les régions pour soutenir les auteurs et l’écriture. Comment les régions aident-elles les auteurs ? Quelle place pour le soutien à l’écriture de fiction ? Quels sont les bonnes pratiques et les dispositifs efficaces ? Quel rôle joue le CNC dans le soutien des régions aux auteurs ? La présentation de l’étude de Vincent Leclercq sera l’occasion de dresser un état des lieux, de dégager des tendances et de formuler des recommandations pour rendre le soutien aux auteurs et à l’écriture plus puissant.
Les pitchs SACD / Festival de la Fiction
Jeudi 12 septembre 2024 à 14h
La Coursive - Théâtre Verdière
Les traditionnels pitchs SACD / Festival de la Fiction, dont le succès se confirme année après année, sont de retour à La Rochelle : un auteur, une autrice, une histoire inédite et 5 minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances !
Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs, scénaristes ou réalisateurs. Parmi une liste de noms d’auteurs ayant été soit distingués par des Prix, soit soutenus par des Fonds d’aides à l’écriture ou par des résidences d’écriture, le Festival a établi la sélection finale des auteurs-pitcheurs.
11 scénaristes et réalisateurs/réalisatrices présentent leur projet inédit de fiction à La Rochelle :
- Mathilde Belin, DrogaDroga
- Sarah Belhadi, Karma
- Guillaume Doucet, Les Amazones
- Étienne Bloc avec Manon Henry et Audrey Guibert, Mange ta main
- Sylvain Gouverneur et Maxime Chamoux, Suzanne et ses environs
- Margot Capespine, The Good Boys
- Ambre Larrazet et Queenie Tassell, T.I.G.E
Comédie fantastique, romantique et humoristique, dramédie, faux documentaire, thriller horrifique teinté de fantastique, heist social drama… Des univers et des auteurs à découvrir !
La SACD est présidée par Brigitte Buc
Les administratrices et administrateurs Télévision au Conseil d’administration de la SACD sont : Laurence Katrian (réalisatrice) et Sylvie Coquart (scénariste), vice-présidentes, Sophie Deschamps, Claire Lemaréchal et Florence Philipponnat, scénaristes, Jacques Fansten et Caroline Huppert, réalisateurs.
La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs audiovisuel, création numérique, radio, podcast, et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.
Contact presse
SACD / Martin Dawance– 01 40 23 45 11 / 06 72 93 03 64 – martin.dawance@sacd.fr