La SACD au 77e Festival de Cannes

La SACD sera présente sur la Croisette du 14 au 25 mai pour des rencontres, débats et remises de prix.

Un engagement permanent en faveur des auteurs 

Pour cette 77ème édition, la SACD soutient les cinéastes et le cinéma en s'appuyant sur des partenariats avec le Festival de Cannes, la Quinzaine, la Semaine de la Critique, l’ACID mais aussi le CNC ainsi que sur divers programmes qu'elle soutient activement. La SACD accompagne les autrices et auteurs qui sont aujourd’hui confrontés à un environnement audiovisuel l’obligeant à se réinventer.

Festival de Cannes 2024

Durant le festival, la SACD remet ses deux prix traditionnels dans les sélections cannoises de La Quinzaine des cinéastes et de La Semaine de la Critique, propose un débat avec le CNC intitulé « Intelligence artificielle et création : entre révolution et régulation », et organise des rencontres dédiées aux cinéastes et aux scénaristes en collaboration avec l'ACID.

La SACD sera aussi présente pour les autrices et les auteurs sur son stand du Palais des Festivals (n° 19.04 au niveau -1) du 14 au 25 mai prochains.

Débat SACD x CNC – Plage du CNC

Plage du Gray d’Albion – Boulevard de la Croisette

  • Dimanche 19 mai à 10h : « Intelligence artificielle et création : entre révolution et régulation », animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD

Avec :

  • Joëlle Barral, directrice de recherche et d'ingénierie, Google DeepMind 
  • Béatrice Bauwens, directrice VFX & Post chez MPC Film et Episodic, Co-présidente de France VFX
  • Alexandra Bensamoun, professeure de droit, membre de la commission interministérielle de l’IA 
  • Antoine Boilley, membre du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, Arcom 
  • Denis Walgenwitz, réalisateur, scénariste, co-président de la SRF 

Les Rencontres Cinéastes de la SACD avec l’ACID

Café des cinéastes - 8 rue du Batéguier, Cannes 

Trois rencontres destinées à tous les cinéastes et scénaristes, comme aux professionnels du monde du cinéma, seront organisées à nouveau en collaboration avec l’ACID et se tiendront au Café des cinéastes de l’ACID. Elles seront animées par Pascal Rogard, directeur général de la SACD. 

  • Vendredi 17 mai à 15h
    La stratégie de Netflix en matière de financement et d’exposition du cinéma

En présence de Gaëlle Mareschi, Directrice Production et Développement des films Netflix en France et Sonia Aksil, Responsable Acquisitions pour Netflix en France.

  • Samedi 18 mai à 15h
    Quels ressources et services peuvent être mis à disposition des cinéastes par le ministère des Armées ? 

En présence d’Eve-Lise Blanc-Deleuze, cheffe de la mission Cinéma et industries créatives au ministère des Armées.

  • Lundi 20 mai de 15h
    La politique de France Télévisions en matière de financement et de diffusion du cinéma 

En présence de Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions, Valérie Boyer, directrice générale de France 2 Cinéma, et Cécile Négrier, directrice générale de France 3 Cinéma.

    La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

    Représentante de toutes les autrices et auteurs, scénaristes, réalisatrices et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma. Elle est notamment à l’origine de la création, par le festival, du Prix du scénario.

    Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des cinéastes, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création des films.

    Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des cinéastes, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création des films. 

    Cannes 2024 - les sélections soutenues

    Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux récompenses : 

    • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique (le mercredi 22 mai)
    • Le Coup de cœur des Auteurs remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des cinéastes (le jeudi 23 mai)

    Et aussi...

    Afin de soutenir les auteurs et autrices de cinéma et de tisser un lien avec le public, la SACD apporte son soutien à la Quinzaine en Actions.

    Retisser le lien entre les auteurs et un public éloigné de la culture, c’est l’objectif du soutien qu’apporte la SACD à La Quinzaine en actions. La SACD s’associe à ce dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par La Quinzaine des cinéastes, en accompagnant les auteurs venus pour encadrer le partage des films sélectionnés et projetés, impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.

    Séance d’ouverture le mardi 14 mai à 14h au Théâtre de la Licorne (25 Avenue Francis Tonner/Cannes La Bocca)

    Contact presse

    SACD - Chloé Rayneau – 06 85 12 29 59 – ✉ chloe.rayneau@sacd.fr