La SACD au 76ème Festival de Cannes
Pour cette 76ème édition, la SACD soutient tous les cinéastes et tous les cinémas en s'appuyant sur des partenariats stratégiques avec le Festival de Cannes, les sélections parallèles et le CNC ainsi que sur divers programmes qu'elle soutient activementUn engagement permanent en faveur des auteurs
Pour cette 76ème édition, la SACD soutient tous les cinéastes et tous les cinémas en s'appuyant sur des partenariats stratégiques avec le Festival de Cannes, les sélections parallèles et le CNC ainsi que sur divers programmes qu'elle soutient activement. La SACD accompagne les auteurs et les autrices qui sont aujourd’hui confrontés à un environnement audiovisuel complexe obligeant l'industrie à se réinventer. Pendant deux semaines, La SACD organisera des rencontres dédiées aux cinéastes et aux scénaristes en collaboration avec l'ACID, remettra ses deux prix traditionnels dans les sélections cannoises de La Quinzaine des cinéastes et de La Semaine de la Critique et proposera un débat avec le CNC intitulé « Quel avenir pour le cinéma à l’heure de l’intelligence artificielle ? »
Enfin, les auteurs et les autrices pourront rencontrer la SACD dans son bureau n° 19.04, situé au niveau -1 du Palais des Festivals, du 16 au 27 mai.
Les Rencontres Cinéastes de la SACD avec l’ACID – Café des cinéastes
8 rue du Batéguier, Cannes
Les incontournables Rencontres Cinéastes de la SACD destinées à tous les cinéastes et scénaristes, comme aux professionnels du monde du cinéma, seront organisées à nouveau en collaboration avec l’ACID et se tiendront au Café des cinéastes de l’Acid.
Programme des Rencontres Cinéastes
Animées par Pascal Rogard, directeur général de la SACD
>> Vendredi 19 mai à 15h30 : Quels ressources et services peuvent être mis à disposition des cinéastes par le ministère des Armées ?
En présence d’Eve-Lise BLANC-DELEUZE, cheffe de la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des Armées.
>> Lundi 22 mai à 10h30 : La politique de France Télévisions en matière de financement et de diffusion du cinéma.
En présence de Manuel ALDUY, directeur du cinéma de France Télévisions, Valérie BOYER, directrice générale de France 2 Cinéma, et Cécile NEGRIER, directrice générale de France 3 Cinéma.
>> Mercredi 24 mai à 15h30 : Comment soutenir la diversité de la création et améliorer le soutien à l’écriture ?
En présence de Lionel BERTINET, directeur du cinéma du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
Débat SACD x CNC – Plage du CNC
Plage du Gray d’Albion – Boulevard de la Croisette
>> Dimanche 21 mai à 10h : Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD
Quel avenir pour le cinéma à l’heure de l’intelligence artificielle ?
L’irruption de ChatGPT auprès du grand public a remis sur le devant de la scène l’impact que l’intelligence artificielle peut avoir dans nos sociétés. Le cinéma ne restera pas à l’écart des innovations et des progrès que connaissent ces nouvelles technologiques. D’ores et déjà, au moins 3 grandes questions se posent : Quelles conséquences l’intelligence artificielle peut-elle avoir sur la création et sur sa diversité ? Quelles réflexions faut-il conduire sur le statut juridique de l’œuvre cinématographique et plus largement de la création et quelles conséquences faut-il en tirer pour parvenir à une régulation protectrice des droits des créateurs et de ceux qui ont des droits sur les films ? Quels impacts, positifs ou négatifs, l’intelligence artificielle pourrait-elle avoir sur ceux qui financent la création ?
Intervenants :
Alexandra Bensamoun, professeure de droit à l’Université Paris-Saclay
Simon Bouisson, scénariste et réalisateur
Laurence Farreng, députée européenne
Gilles Gaillard, Co-fondateur d’Animaj
Armand Joulin, directeur de recherche en intelligence artificielle
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions
La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises
Représentante de tous les auteurs et autrices, scénaristes, réalisateurs et réalisatrices, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis pour cette édition 2023 le samedi 27 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des cinéastes, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création des films.
Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :
- Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des cinéastes.
- Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.
Les soutiens de la SACD pendant le Festival
Afin de soutenir les auteurs et autrices de cinéma et de tisser un lien avec le public, la SACD, pendant le Festival, apporte son soutien à plusieurs dispositifs d’accès à la culture et d’aides à la diffusion :
La Quinzaine en Actions
Retisser le lien entre les auteurs et un public éloigné de la culture, c’est l’objectif du soutien qu’apporte la SACD à La Quinzaine en actions. La SACD s’associe à ce dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par La Quinzaine des cinéastes, en accompagnant les auteurs venus pour encadrer le partage des films sélectionnés et projetés, impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.
Le Fonds jeune création francophone à Cannes
Cette année, le Fonds jeune création proposera deux temps forts : d’une part, dans le cadre du programme DEENTAL, six producteurs invités à Cannes présenteront leur projet lors d’une séance de pitch le mercredi 17 mai à 16h, sur la plage du CNC. D’autre part, ce Fonds Jeune création francophone sera présenté lors des rencontres avec les fonds de soutien « Meet the Funds » qui aura lieu le vendredi 19 mai de 9h30 à 11h30 sur la plage du CNC.