La SACD au 75e Festival de Cannes
La SACD dévoile aujourd'hui son programme durant le Festival de Cannes qui se déroule du 17 au 27 mai 2022.Soutenir les autrices et les auteurs de cinéma
Pour ce 75e anniversaire, la SACD partenaire fidèle du Festival de Cannes, soutient tous les cinéastes et tous les cinémas grâce à des partenariats clefs : sa collaboration avec le Festival, les sélections parallèles et le CNC mais aussi au travers de nombreux dispositifs qu’elle a à cœur d’accompagner. La SACD, par ses soutiens, se veut aux côtés des autrices et auteurs du secteur cinématographique face à un environnement audiovisuel complexe et au lendemain d’une crise qui conduit le cinéma à se repenser.
Durant ces quinze jours, elle donne rendez-vous à ses auteurs dans des rencontres dédiées aux cinéastes et scénaristes en collaboration avec l’ACID, remet comme à chaque Festival de Cannes, ses deux prix dans les sélections cannoises de La Quinzaine des Réalisateurs et de La Semaine de la Critique, enfin la SACD interviendra dans plusieurs débats CNC dont celui sur le financement de la création (samedi 21 mai à 10h30, plage du CNC) qui sera animé par Pascal Rogard, directeur général, et la rencontre consacrée aux vidéastes du web en présence de Patrick Raude, secrétaire général (samedi 21 mai à 16h, plage du CNC).
Rendez-vous du 17 au 27 mai dans le Palais des Festival. Les auteurs pourront retrouver la SACD au niveau -1, bureau n° 19.04.
Les Rencontres Cinéastes de la SACD avec l’ACID – Café des cinéastes
8 rue du Batéguier, Cannes
Les incontournables Rencontres Cinéastes de la SACD destinées à tous les cinéastes et scénaristes, comme aux professionnels du monde du Cinéma, seront organisées à nouveau en collaboration avec l’ACID et se tiendront au Café des cinéastes de l’Acid, 8 rue du Batéguier.
Programme des Rencontres Cinéastes
- Jeudi 19 mai à 15h30 : Magali Valente, directrice du Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée - CNC, reviendra sur le contexte du cinéma après la crise du Covid. Comment favoriser la reprise de la fréquentation dans les salles ? Comment soutenir la diversité de la création et améliorer le soutien à l’écriture ? Quelles sont les priorités du CNC ?
- Vendredi 20 mai à 15h30 : Eve-Lise Blanc-Deleuze, cheffe de la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des Armées, présentera les grandes lignes de l’action du ministère à l’égard des cinéastes. Quels lieux peuvent être disponibles ? Quels sont les services permettant d’accompagner et d’apporter une expertise technique aux scénaristes dans l’écriture de leurs scénarios ?
- Mercredi 25 mai à 15h30 : Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France TV, Valérie Boyer, directrice générale de France 2 Cinéma et Cécile Négrier, directrice générale de France 3 Cinéma évoqueront la politique de France Télévisions en matière de financement et de diffusion du cinéma. Quelles lignes éditoriales ? Quels critères pour choisir les œuvres financées ? Quelle place pour le cinéma sur les antennes comme sur l’offre numérique ? Au-delà de ces questions auxquelles ils apporteront des réponses, la rencontre sera aussi un lieu d’échanges et de discussion libres avec les cinéastes.
La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises
Représentante de tous les auteurs et autrices, scénaristes, réalisateurs et réalisatrices, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis pour cette édition 2022 le samedi 28 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création et la diffusion des films.
Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix
- Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.
- Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.
Les soutiens de la SACD pendant le Festival
Afin de soutenir les auteurs et autrices de cinéma et de tisser un lien avec le public, la SACD, pendant le Festival, apporte son soutien à plusieurs dispositifs d’accès à la culture et d’aides à la création :
La Quinzaine en Actions
Retisser le lien entre les auteurs et un public éloigné de la culture, c’est l’objectif du soutien qu’apporte la SACD à La Quinzaine en actions. La SACD s’associe à ce dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par La Quinzaine des Réalisateurs, en accompagnant les auteurs venus pour encadrer le partage des films sélectionnés et projetés, impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.
Talents en Court
Partenaire de ce dispositif d’accompagnement de la pratique amateur à la création professionnelle initié par le CNC, la SACD soutient les sessions organisées par le dispositif Talents en Court pendant le Festival qui visent à répondre au fort besoin d’information, de conseil, d’accompagnement et de connexion professionnelle des porteurs de projets de films de court métrage au potentiel artistique identifié mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.
DEENTAL / ACP à Cannes
En tant que partenaire du Fonds Jeune Création Francophone, la SACD est partenaire associé de DEENTAL / ACP à Cannes qui accompagnent les six producteurs, établis au Bénin, Burkina Faso, Congo RDC, Côte d’Ivoire et Sénégal sélectionnés pour participer à une semaine de formation, d’ateliers et de rencontres au sein de la 75e édition du Festival de Cannes. Les participants, accrédités au festival, prendront part à une sélection d’événements en lien avec les partenaires francophones du dispositif.
Nos coordonnées
Palais des festivals/ Niveau -1, bureau n° 19.04 – 06 79 02 66 54
Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la création numérique et du spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Plus d’informations sur notre site.