La réalisatrice Euzhan Palcy honorée par la SACD
La réalisatrice et scénariste Euzhan Palcy recevra la médaille d'honneur de la SACD le lundi 13 juin 2022.Une pionnière du cinéma mise à l’honneur par les auteurs
Jean-Xavier de Lestrade, président du conseil d’administration de la SACD, remettra le lundi 13 juin 2022 la médaille d’honneur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques à la réalisatrice et scénariste Euzhan Palcy, première femme réalisatrice et première artiste noire à recevoir un César. Cette distinction créée par le conseil d’administration de la SACD est destinée à saluer le talent et l’ensemble de l’œuvre d’une autrice ou d’un auteur.
Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, la cérémonie se déroulera dans les salons de la SACD en présence de membres du conseil d’administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général de la SACD et président de la Coalition française pour la diversité culturelle et Patrick Raude, secrétaire général de la SACD.
Un parcours fait de passion et d’engagements
Née en Martinique en 1958, la réalisatrice et scénariste française Euzhan Palcy découvre à quatorze ans sa passion pour le cinéma. En effet, c’est à cet âge qu’Euzhan Palcy lit le roman La Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel, livre qui nourrira sa volonté de devenir cinéaste. Elle se fait alors la promesse qu’elle adaptera un jour sur grand écran cette histoire qui lui parle pour la première fois d’un environnement et de personnages qu’elle reconnaît et qu’elle veut mettre en images.
En 1975, après avoir réalisé en autodidacte le téléfilm La Messagère, elle part dans l’hexagone pour continuer ses études à l’École Louis Lumière. Elle effectue des travaux d’assistanat ou de montage pour de grands noms du cinéma. En 1981, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), lui attribue l’avance sur recettes faisant d’elle la première cinéaste originaire des Antilles à en bénéficier. Elle tourne alors Rue Cases-Nègres à Fort-de-France, grâce à l’aide décisive d’Aimé Césaire, alors à la tête de la mairie. En 1983, Euzhan Palcy réalise sa promesse d’adolescente avec la sortie en salle de Rue Cases-Nègres qui devient un grand succès. La réalisatrice âgée de 25 ans devient en 1984 la première femme cinéaste à recevoir le César pour son premier film. Rue Cases-Nègres obtiendra près de 20 prix à l’international.
Forte de ce succès, en 1989 Euzhan Palcy part aux États-Unis pour réaliser Une saison blanche et sèche, film sur l’Apartheid en Afrique du Sud, qui fait d’elle la première réalisatrice noire à être produite par une major hollywoodienne et la première femme à diriger Marlon Brando. Le film est un succès et lui vaut une nomination aux Oscars en 1990. Elle réalise plusieurs autres projets aux États-Unis et en France, allant de la fiction au documentaire, dont en 1994 un triptyque documentaire sur Aimé Césaire, en 2007 une fiction sur la période coloniale à l’île de La Réunion Les Mariées de l’Isle Bourbon, ou encore le documentaire Parcours de dissidents en 2010. Lauréate de nombreuses récompenses et distinctions, le parcours inspiré et inspirant d’Euzhan Palcy est un exemple pour les nouvelles générations d’auteurs et autrices donc Jean-Pascal Zadi qui lui a rendu hommage à l’occasion de son César pour Tout simplement noir en 2021.