JOP 2024 : un prix spécial pour Thomas Jolly, les autrices et les auteurs des cérémonies
La SACD décerne le prix spécial 2024 à Thomas Jolly et aux auteurs et autrices qui ont oeuvré à ses côtés sur les cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.La SACD décerne le prix spécial 2024 à Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi qu’à tous les autrices et auteurs de ces cérémonies pour la mise en valeur historique du spectacle vivant et de la culture française à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sont ainsi distingués : Leïla Slimani, Patrick Boucheron, Fanny Herrero et Damien Gabriac, autrices et auteurs du récit, et les chorégraphes Maud Le Pladec, Alexander Ekman, Kevin Vivès, MazelFreten, Rachid Ouramdane et Tashinda.
Merci à toutes et tous d’avoir porté avec brio les couleurs du spectacle vivant et de la culture française dans le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, explique le Conseil d’administration de la SACD.
Ce prix collectif a été remis, au nom du Conseil d’administration, par Brigitte Buc, présidente de la SACD. « Ce fut un joyeux balagan et en réalité, un balagan très organisé. Tous ces jeunes gens, avec des sourires immenses qui dansaient, chantaient dégageaient une vitalité magnifique ! Des tonnes de références que l’on possédait ou pas, et cela n’était pas grave, car vous avez souhaité que personne ne soit exclu de la fête ébouriffante qui se déroulait devant nous, une vraie fête belle et populaire, au vrai sens noble du terme », s’est réjouie la présidente de la SACD dans son discours de remise.
- Thomas Jolly - directeur artistique
Thomas Jolly est metteur en scène de théâtre, d'opéra et acteur. Directeur artistique de La Piccola Familia, compagnie théâtrale qu'il fonde à Rouen en 2006, il dirige le centre dramatique national Le Quai d'Angers et démissionne en novembre 2022 après avoir été désigné, en septembre, comme directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'été et de celles des Jeux Paralympiques d'été, de 2024, à Paris.
photo : © Anthony Dorfmann
- Leïla Slimani – co-autrice
Leïla Slimani est écrivaine et journaliste franco-marocaine. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ESCP Europe, elle obtient le Prix Goncourt pour son second roman Chanson Douce. En 2024 elle est choisie pour co-écrire la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
photo : © Gallimard_87A0500
- Patrick Boucheron – co-auteur
Historien et professeur au collège de France, est l'un des quatre scénaristes avec Leïla Slimani, Fanny Herrero et Damien Gabriac de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
- Fanny Herrero - co-autrice
Fanny Herrero est une scénariste française de télévision. Elle est co-fondatrice du collectif de scénaristes SAS (Un village français, Kaboul Kitchen ou Fais pas ci, fais pas ça) avant de créer Dix pour cent dont elle prend la tête de l'équipe d'auteurs. Elle est co-autrice de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
- Damien Gabriac - co-auteur
Damien Gabriac est auteur et dramaturge de théâtre, formé à l’école nationale supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne. Il travaillé à l’écriture de la mise en scène des cérémonies de Paris 2024 et est co-auteur de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
- Maud Le Pladec – directrice de la danse
Maud Le Pladec est une danseuse et chorégraphe française. Directrice du Centre chorégraphique national d'Orléans de 2017 à 2024, elle est désignée directrice de la Danse des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024. En janvier 2025, elle prend ses nouvelles fonctions en tant que directrice du CCN — Ballet de Lorraine.
photo : © Félix Ledru
- Alexander Ekman – chorégraphe
Alexander Ekman est un danseur et chorégraphe suédois. Il étudie à l’École du Ballet Royal de Suède, collabore avec 45 compagnies dans le monde et compte plus de 35 pièces à son actif. Il a travaillé à la mise en scène et chorégraphie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
photo : © Swedishfish1984
- Kevin Vivès - chorégraphe
Kevin Vivès est chorégraphe et directeur artistique. Après une formation entre Los Angeles, Londres et Paris, Kevin est devenu une référence dans le monde de la danse. Il collabore dans toute l’Europe sur les plus gros shows TV. Il est le chorégraphe de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
- Rachid Ouramdane - chorégraphe
Danseur et chorégraphe, Rachid Ouramdane est diplômé du Centre national de danse contemporaine d'Angers. Il est l’actuel directeur du Théâtre national de Chaillot. À l’occasion de l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Rachid Ouramdane et la Compagnie XY revisitent la pièce Möbius avec plus de 100 artistes sur scène issus du collectif d'acrobates, du Ballet de l’Opéra national de Lyon et de la Maîtrise de Radio France.
photo : © Michael Huard
- MazelFreten – collectif de danse
MazelFreten est un collectif de danse, fondé en 2016 par le danseur électro Brandon Masele et la danseuse hip-hop Laura Defretin, popularisé par sa performance intitulée Obscurité à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
photo : © Moovance
- Tashinda - chorégraphe
Tashinda est une danseuse et chorégraphe. Spécialisée dans les styles dancehall et afro, elle a collaboré avec de nombreux artistes internationaux. Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a chorégraphié le medley de la chanteuse Aya Nakamura accompagnée de six danseuses et de l’Orchestre de la Garde républicaine.
Contact presse
SACD - Chloé Rayneau – 06 85 12 29 59 – chloe.rayneau@sacd.fr