Manifestations & spectacles Théâtre 27 Mar 2025

Je vends mon spectacle - Philéas et Eléna

27 Mar 2025 - 27 Mar 2026
Présentation de la pièce - Philéas et Eléna

Si je devais défendre le texte, de mon côté, je dirais ceci pour faire une présentation brève :
Le fait qu'il s'agisse bien d'une comédie ne fait pour moi aucun doute. A moins qu'il y ait des sujets qui soient censurés d'avance dans le domaine de la comédie, comme s'il n'était pas possible de faire une comédie tout en parlant de l'Ukraine, par exemple, ou de Palestine.... J’avoue que, c’est pour moi, comique rien que de penser à la censure, que je mériterais dans ce cas. Pourquoi pas ? Nous vivons dans une époque tellement polluée par le politiquement correct, et par l'esthétisation de la politique. Le challenge est de produire des faits littéraires plutôt. Celui-ci en est un.
Mon professeur de théâtre c'était Michel Nebenzahl. Il a enseigné aux Écoles de théâtre de Paris (Chaillot) et de Rennes. Je l’ai eu comme prof d'esthétique et de philosophie générale à Nanterre Paris X. J’ai fait de mon côté, du théâtre amateur à Sèvres dans une association. A la même époque je créais des spectacles pour enfant en travaillant comme animateur de centre de loisir. J’avais créé deux adaptations : « L’extraterrestre » et « Dracula » sur des musiques de Pink Floyd qui ont assez bien marché. Les parents pouvaient à la fin acheter des photos des enfants en costume. J’ai aussi fait une exposition de dessins dans un café de Sèvres à l’époque. Voici la leçon que j’ai apprise : que la différence entre les genres comédies / tragédie ne vient pas du texte, elle vient de la mise en scène. Alors, forcément lorsque vous lisez un texte original pour la première fois, comme vous n'avez aucune idée de comment cela peut se jouer, et vous avez une lecture premier degré. Mais ce n'est pas à l'auteur de macher le travail du metteur en scène et des acteurs. Si j'ai un poste metteur en scène je vous montre que ce texte peut être adapté en comédie.
La version qui est déposée à la SNAC, peut être considérée comme la version longue, sachant, qu'il est très facile de faire des coupes pour arriver à un texte de 70 pages au lieu de 103 pages de la version longue. Il suffit de réduire le premier texte « Philéas et Eléna » à 69 pages et d’ajouter la fin de l’’histoire résumée dans la « Fable ». Toute l'intrigue est là. Le reste qui n'est sans doute pas négligeable, vise seulement à faire durer le plaisir par des chants d'un chœur antique.

Gwendal Idot