Hommage à Michel Blanc
La cinéaste Anne Villacèque, vice-présidente Cinéma de la SACD, salue la mémoire de l'acteur, scénariste et réalisateur.Michel Blanc est mort en pleine santé le 3 octobre dernier, d’un choc anaphylactique consécutif à une banale radio des reins. Sa disparition nous a tous pris de court. Pendant quelques jours, nous avons cru à une mauvaise blague, ou à un simple malentendu.
On ne meurt pas comme ça.
Pas Jean-Claude Dusse en tout cas.
Michel Blanc était un Monsieur-tout-le-monde que tout le monde connaissait, et aimait. Un Monsieur-tout-le-monde transfiguré film après film par la seule grâce de son talent, à la seule force de ses tourments. Un personnage. Plus vrai à l’écran que les vrais gens dans la vraie vie de tous les jours. Un grand acteur, un grand auteur, un cinéaste.
Michel Blanc est parti comme il était venu. Sans crier gare, sans se la raconter. Il nous laisse son regard, sa voix, et des films qui lui ressemblent. Blancs et noirs à la fois.
Au nom de toutes les autrices et de tous les auteurs de la SACD, nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa compagne, la styliste Ramatoulaye Diop, à ses proches, et à tous ses admirateurs inconsolables.
Anne Villacèque
Photo : Michel Blanc en 2009 (crédit : Georges Biard)