Hommage à Jean-Luc Godard
Les auteurs et autrices de la commission Cinéma de la SACD saluent la mémoire de l'immense inventeur que fut Jean-Luc Godard, disparu le 13 septembre.Dieu est mort.
Vive le cinéma.
Godard a marqué des générations de spectateurs, d’auteurs. Il laisse un héritage immense, riche de toutes les inventions qu’il a explorées.
Godard fut un immense inventeur. Maintenant je me dis qu’il faut le temps de voir, revoir son oeuvre, toute son oeuvre. Ne pas faire de tri. Tout est riche, tout est stimulant, tout est questionnant dans le travail de JLG. J’ai une pensée pour Anne-Marie Miéville. Les souvenirs m’assaillent, de projections, de rencontres improbables, de discussions. Godard parle dorénavant par ceux qui l’ont connu. La discussion ne s’arrête pas aujourd’hui. Elle commence même. Il est l’un des rares à avoir anticipé le siècle suivant. Il a vu le XXIème dans le XXème.
Jean-Luc Godard n’est plus, et le cinéaste que j’essaye d’être est triste, le spectateur davantage. Qui d’autre est là pour raconter le temps présent ?
Pierre Schoeller, vice-président Cinéma de la SACD
Delphine Gleize et Jean-Paul Salomé, administrateurs Cinéma