Théâtre 14 déc 2022

Hommage à François Tanguy

Christine Laurent salue la mémoire du metteur en scène, disparu le 6 décembre dernier.

François Tanguy avec Christine Laurent lors de la remise de son Prix SACD Théâtre en 2018.

François Tanguy est mort.

Puisse la mémoire de ceux qui auront assisté aux spectacles de François Tanguy être capable de raconter aux autres cette sensation inouïe qui nous saisissait à chaque représentation. Ce metteur en scène était aussi un merveilleux dessinateur. Dans ses dessins s'inscrit le langage si particulier qui fait aussi le tissu de ses mises en scène.

Par bouffées, des paroles déjà dites ou déjà écrites se superposent à des gestes re-accomplis toute une vie, traversées, exodes, exils. A travers le temps et l'espace, il fait ressurgir des ritournelles ancrées depuis l'enfance. Cet homme-là, il dessinait, il rêvait, il réalisait sur la scène la concrétisation d'un langage composite, survivance immémoriale, fait de temps et de contre-temps. 

Devant la fulgurance du spectacle, la mémoire du spectateur remontait, comme en apnée, vers l'enfance. Vibrations, résonnances, rythme, scandent l'émotion sur la scène, comme dans ses dessins.

Christine Laurent

14 décembre 2022, Paris

 

Photo : François Tanguy avec Christine Laurent lors de la remise de son Prix SACD Théâtre en 2018 (crédit : © LN Photographers/SACD)