Hommage à Philippe Clair
Jean-Paul Salomé, membre de la commission Cinéma de la SACD, salue la mémoire du cinéaste disparu le 28 novembre.Philippe Clair vient de nous quitter.
Réalisateur d’une série de comédies souvent potaches, parfois iconoclastes, il a su à un moment entraîner les spectateurs par millions dans les salles obscures de la France entière pour voir certains de ses films, à une époque où il n’y avait ni DVD, ni Canal+, ni Netflix… Il a permis aux Charlots de faire leurs premiers pas dans le cinéma en réalisant La Grande Java, l’un de ses plus grands succès, interprété aussi par Francis Blanche. C’est sur ce film que cette bande de jeunes comiques a rencontré Claude Zidi qui était alors assistant et avec lequel ensuite, leur carrière allait s’envoler.
Philippe Clair a aussi permis à d’autres comédiens de s’imposer en France, tel Aldo Maccione qu’il a été le premier à faire tourner chez nous dans La Grande Mafia. Enfin, on lui doit d’avoir permis à Jerry Lewis de revenir au cinéma à un moment où le comique américain, tant vénéré chez nous, était considéré comme un has-been total dans son propre pays.
Je l’ai plusieurs fois rencontré lorsqu’il tentait de faire valoir ses droits auprès de Tarak Ben Amar qui, estimait-il, l’avait spolié sur pas mal de ses films et empêchait surtout leur exploitation ; un crève-coeur terrible pour un réalisateur dont les films ne peuvent plus être vus.
Nous devons aujourd’hui lui rendre hommage, avec l’affection que nous avions pour le personnage, et aussi pour une certaine forme de cinoche du samedi soir à jamais révolue.
Jean-Paul Salomé