Services 24 sep 2025

Frédérique Couette rejoint la SACD au poste de Déléguée Générale au Canada

Elle succède à Elisabeth Schlittler.

Frédérique Couette vient d’être nommée Déléguée Générale de la SACD ltée au Canada, à Montréal. Elle succède à Elisabeth Schlittler qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions fin septembre prochain. Frédérique Couette travaillera en étroite collaboration avec le comité canadien des auteurs, présidé par le scénariste et réalisateur Luc Dionne.

Avocate de formation, gestionnaire et médiatrice, Frédérique Couette cumule plus de 15 années d’expérience à des postes de direction et de direction générale. Elle a notamment exercé comme Directrice générale de Copibec, société québécoise de gestion des droits de reproduction, où elle a conduit un réalignement stratégique et piloté de nombreux projets innovants. Elle rejoignit ensuite Québecor Media inc. à la direction des affaires réglementaires de la radiodiffusion. Forte de cette expertise en gestion des droits d’auteur, en affaires réglementaires et en développement de partenariats, elle aura pour mission de poursuivre et renforcer l’action de la SACD au Canada, en défendant les intérêts des auteurs et autrices et en développant les collaborations avec les acteurs institutionnels et professionnels du secteur culturel.

La SACD tient à saluer chaleureusement Elisabeth Schlittler, qui a implanté la SACD au Canada, consacrant sa carrière à représenter et défendre les auteurs. Son engagement et sa détermination ont permis de consolider, année après année, la place de la SACD dans le paysage culturel canadien et de bâtir des liens solides avec l’ensemble des partenaires. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.