Francophonies en Limousin - Le coup de projecteur de la SACD sur les auteurs francophones
Le Festival des Francophonies en Limousin manifestation unique en France consacrée au spectacle vivant francophone se tient du 24 septembre au 4 octobre. Partenaire fidèle du festival, la SACD développe cette année son soutien à la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier en créant une nouvelle récompense le prix RFI Théâtre décernée le 28 septembre avec le Prix SACD 2014 de la Dramaturgie Francophone.Par ailleurs, des auteurs soutenus et récompensés par la SACD seront mis à l’honneur durant le Festival. Les festivaliers pourront ainsi découvrir Cantate de guerre de l’auteur canadien Larry Tremblay, texte lauréat 2012 du Prix de la Dramaturgie Francophone sera présenté les 26 et 27 septembre dans une mise en scène d’Harvey Massamba, ainsi que Daral Shaga l’opéra circassien lauréat 2013 du Fonds de création lyrique écrit par Laurent Gaudé, sur une musique de Kris Defoort et mis en scène par Fabrice Murgia qui sera joué pour la première fois les 25 et 26 septembre à l'Opéra Théâtre de Limoges.
Le lauréat 2014 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone : Pays de Pedro Kadivar
Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2014 est décerné à l’auteur iranien Pedro Kadivar pour sa pièce Pays. Ce prix est décerné par la commission Théâtre de la SACD et par la Maison des Auteurs de Limoges.
La remise du prix aura lieu le dimanche 28 septembre à 13h00 à l’espace Côté Jardin situé dans le jardin du Bureau du Festival. Louise Doutreligne, présidente de la commission théâtre de la SACD remettra le Prix 2014 à Pedro Kadivar en compagnie de Marie-Agnès Sevestre directrice du festival des Francophonies.
Pedro Kadivar
photo : Patrick Fabre, Les Francophonies en Limousin 2011
Né en 1967 en Iran, Pedro Kadivar arrive en France à l'âge de seize ans. Étudiant à l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, il travaille dès 1988 comme assistant à la mise en scène dans différents théâtres parisiens et fait ses débuts de metteur en scène avec Avis de décès de Heiner Müller au Théâtre du Rond-Point. Au cours d’un voyage organisé à Berlin en 1992 pour un groupe de jeunes metteurs en scène, impressionné par sa rencontre avec Heiner Müller et par Berlin, Pedro Kadivar décide en 1996 de quitter Paris pour s'installer à Berlin où il travaille comme assistant à la mise en scène au Deutsches Theater de Berlin et au Düsseldorfer Schauspielhaus à Düsseldorf. Il soutient en février 2002 à l'Université Humboldt de Berlin sa thèse qui sera publiée en France en 2004 sous le titre Marcel Proust ou Esthétique de l'entre-deux, aux éditions L'Harmattan. En 2003, il met en scène à Berlin une version allemande de la pièce de Koltès Dans la solitude des champs de coton.
Après vingt-et-un ans d'absence, il retourne en 2004 en Iran. Il dirige la même année une lecture-mise en espace de son texte Une très douce soirée au festival Frictions à Dijon. Il créé en 2006 au musée Pergame de Berlin sa Pièce d'automne-Un jour d'automne quelque part, dont la version originale française sera publiée en 2007 dans la revue Les temps modernes (n° 643-644, Gallimard). Elle constitue le premier volet de sa Tétralogie de la migration qu'il écrira jusqu'en 2010. En 2007 il crée au musée Pergame de Berlin sa pièce Sprachlos (Vœu de silence). Le deuxième volet de sa Tétralogie de la migration, intitulé Pièce d'hiver-Une visite au musée, est lauréat de l'Aide à la création du CNT en 2008 et présentée par trois lectures-mise en espace différentes en 2008 et 2009 (CDN d'Orléans, Montévidéo à Marseille, TNP Villeurbanne). Le troisième volet, Pièce de printemps-Pays natal est présentée en lecture-mise en espace en 2011 au festival des Francophonies en Limousin et en avril 2012 à Budapest.
Artiste en résidence à l'Odéon-Théâtre de l'Europe pour une série de lectures et de performances (saison 2011-2012), boursier de la Maison des auteurs à Limoges (juillet-octobre 2012), Pedro Kadivar est invité en novembre 2014 au Festival Rencontres à l'échelle à Marseille pour la reprise de sa lecture-performance Abolition des frontières et une lecture d'un choix de fragments de sa nouvelle pièce. La version intégrale du texte écrit pendant sa résidence à l'Odéon sera publiée en 2015 aux éditions Gallimard.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».