Théâtre 29 juin 2022

Fonds SACD Théâtre : découvrez les lauréats de l'édition 2022

Réuni le 17 juin dernier, le jury du Fonds SACD Théâtre présente aujourd'hui les 10 projets soutenus pour cette édition 2022.

La commission 2022 du Fonds SACD Théâtre – aide à la création et à la diffusion - réunie le 17 juin dernier, a choisi 10 projets de création d’œuvres dramatiques qui bénéficieront de ce soutien (théâtre public et théâtre privé).

La commission était composée de Stéphanie Bataille, autrice, metteuse en scène, comédienne et directrice déléguée du Théâtre Antoine, Fabienne Coulon, administratrice de Théâtre Ouvert, Anne Herrmann, codirectrice de La Magnanerie, Cyril Le Grix, metteur en scène et président du Syndicat national des metteurs en scène, Salomé Lelouch, autrice, metteuse en scène, productrice , directrice du Théâtre Lepic, Marc Lesage, codirecteur du Théâtre de Paris, du Théâtre de la Michodière et des Bouffes parisiens et Sabine Revillet, autrice et comédienne.

Parmi les 58 dossiers présentés à cette commission, le jury a sélectionné 10 projets, largement portés par des autrices, dont 3 sont accessibles au jeune public. Les projets lauréats de cette édition 2022 confirment une nouvelle fois la vitalité, la diversité mais surtout la qualité et l’exigence de l’écriture théâtrale française qui interroge les enjeux de notre société tels que la place des femmes ou encore le patriarcat. Le soutien SACD se compose de 9 000 euros d’aides à la production et de 2 500 euros de prime à l’écriture destinée à l’auteur ou aux co-auteurs du texte.

10 projets soutenus d’aide à la création 

  • 4211 Km, texte et mise en scène d’Aïla Navidi, Nouveau Jour
  • Comment nous ne sommes pas devenues célèbres, texte de Rachel Arditi et Justine Heynemann, mise en scène de Justine Heynemann, Soy création
  • Derrière le hublot se cache parfois du linge, texte et mise en scène d’André Antébi, Claire Frétel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères, Cie Les Filles de Simone
  • Il n'y a pas de Ajar, texte de Delphine Horvilleur, mise en scène de Johanna Nizard, En Votre Compagnie
  • Le rêve et la plainte, texte et mise en scène de Nicole Genovese, Association Claude Vanessa
  • Le Village des sourds, texte de Léonore Confino, mise en scène de Catherine Schaub, Production du Sillon
  • Nu gît le coeur dans l'obscurité, texte et mise en scène de Maxime Contrepois, Le Beau Danger
  • Qu'il fait beau cela vous suffit, texte et mise en scène de Mélanie Charvy et Millie Duyé, Compagnie Les Entichés
  • Salle des fêtes, texte et mise en scène den Baptiste Aman, L'Annexe
  • Shahara, texte de Caroline Stella, mise en scène de Sarah Tick, Compagnie JimOe

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de spectacle vivant, audiovisuel, radio, podcast création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.