Musique 14 oct 2025

Fonds SACD Musique de scѐne : les lauréats de l’édition 2025

Quatorze projets ont été désignés dans les arts de la rue, le cirque, la danse, la marionnette et le théâtre.

Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinées aux compositrices et compositeurs qui soutient tous les répertoires du spectacle vivant et s’adresse à tous les publics. En effet, ce dispositif facilite et promeut toute la création musicale contemporaine dans sa diversité face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer des musiques originales de scène. Ces musiques originales accompagnent ainsi des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008, le cirque et les arts de la rue.

Réunie le 24 septembre dernier, la commission du Fonds Musique de scène composée de Samuel Achache, metteur en scène, compagnie La Sourde ; Sonia Bester, autrice et metteuse en scène, directrice artistique de la compagnie Madamelune ; Sophie Lacaze, compositrice ; Nosfell, compositeur, metteur en scène ; Mélanie Perrier, chorégraphe, directrice artistique de la compagnie 2 minimum et Annabelle Playe, compositrice, a sélectionné 14 projets parmi les 60 dossiers reçus.

14 projets récompensés : arts de la rue, cirque, danse, marionnette théâtre

Arts de la rue

  • Flavien Berger pour la musique de La nuit des temps, écriture et mise en scène d’Olivier Veillon et Maxime Mikolajczak, production compagnie Miam Miam, création le 10 juin 2026 au NEST CDN de Thionville Cirque
  • Valentin Mussou pour la musique d’InsTant, poèmes de Marion Collé, mise en scène d’Amélie Kourim, production MADHUKA, création en juillet 2025 au festival les Tentaculaires - Amiens Danse
  • Alan Picol pour la musique de Âmes Coming, conception et chorégraphie de Marine Colard, production Petite Foule Production, création le 31 mars 2026 à L'Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
  • Anton Rodin (alias Wassily Bosch) pour la musique de Do you really wanna live forever, conception et chorégraphie de Yulia Arsen, production Bedroom community, création en janvier 2026 au Point Ephémère (festival SUPERFLASH) - Paris
  • Alvise Sinivia, pour la musique et la conception de en mon for intérieur #2 Manon, écriture de Lancelot Hamelin, chorégraphie de Manon Parent, production Mouvement Suivant, création le 17 janvier 2026 au Théâtre Louis Aragon - Tremblay en France
  • Léa Moreau pour la musique de MARIE-MADELEINE save your tears, conception et chorégraphie d’Anna Carraud, production Tantragency, création le 20 novembre à la Péniche pop – Paris
  • Yves Dayan-Korolic pour la musique de SORTIE DU NOIR, chorégraphie de Marion Gautier De Charnacé, poèmes de Muriel Courrèges, mise en scène de Sophy Clair David, production Collectif Delight, création le 25 septembre 2025 dans la Chapelle de la Pitié-Salpêtrière – Paris

Marionnettes/Théâtre d’objets

  • Julia Robert pour la musique de Cruches, conception d’Alix Sandt/Sulmont et Ambre Meritan, textes d’Orée Li, production Cie Formosa Theater, création le 13 mars 2026 au Théâtre Halle Roublot - Fontenay-sous-Bois
  • Emilie Mousset pour la musique de SPECIMEN, écriture de Gwendoline Soublin, mise en scène d’Emilie Flacher, production Cie Arnica, création le 7 novembre 2025 au théâtre Am Stram Gram - Genève (Suisse)

Théâtre

  • Paul Levis, pour la musique de Biosphère, texte et mise en scène de Frédéric Sonntag, production Asanisimasa, création le 12 mars 2026 au Théâtre de la Cité CDN - Toulouse
  • Léopoldine HH pour la musique de La Folie Elisa, d’après le roman de Gwenaëlle Aubry, adaptation de Gwenaëlle Aubry et Léopoldine Hummel, production Compagnie Claire Sergent, création 19 mai 2026 à La Filature - Mulhouse
  • Gonzalo Campo pour la musique de Le murmure des Racines, texte de Julie Rey, production Compagnie le Son du Bruit, création les 13 et 14 octobre 2025 - Théâtre Municipal de Sens
  • Christophe Rodomisto pour la musique de POLAR(E), texte et mise en scène de Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent, production Les Roses Blanches, création le 9 octobre 2025 au Grrranit - Belfort
  • Emilie Quinquis pour la musique de Scènes d’intérieur, texte de Mélanie Leray et Edouard Delelis, mise en scène de Mélanie Leray, production Compagnie 2052, création le 3 mars 2026 à l’Archipel - Fouesnant

La SACD soutient la création musicale contemporaine : Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.

Contact presse SACD

Chloé RAYNEAU – 01 40 23 45 11 • 06 85 12 29 59 – chloe.rayneau@sacd.fr