Fonds SACD Musique de Scѐne : les lauréats de l’édition 2024
Douze projets ont été désignés dans les arts de la rue, le cirque, la danse et le théâtre.Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinées aux compositrices et compositeurs qui soutient tous les répertoires du spectacle vivant et s’adresse à tous les publics. En effet, ce dispositif facilite et promeut toute la création musicale contemporaine dans sa diversité face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer des musiques originales de scène. Ces musiques originales accompagnent ainsi des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008, le cirque et les arts de la rue.
Réunie le 20 septembre dernier, la commission du Fonds Musique de scène composée de Jean-Raymond Jacob, auteur, metteur-en-scène, co-directeur artistique de la compagnie Oposito ; Nicole Genovese, autrice, metteuse en-scène et comédienne ; Justine Heynemann, metteuse en scène et autrice, Léopoldine HH, compositrice, musicienne, actrice, Samuel Sighicelli, compositeur et Alvise Sinivia, pianiste, performer, compositeur ; a sélectionné 12 projets parmi les 50 dossiers reçus.
12 projets récompensés : arts de la rue, cirque, danse, théâtre
Arts de la rue
- Yvan Talbot et Vanessa Hidden pour la musique de A.D.N. Odyssée Verticale, écriture et mise en scène de Eléonore Guillemaud, Matthieu Neumann et Rémi Allaigre, production Transe Express, création le 10 avril 2025 à L'Abattoir CNAREP - Chalon sur Saône
Cirque
- Agathe Di Piro et Walid Ben Selim pour la musique d’Entre Chiens et Loups, écriture et mise en scène de Camille Galle et Manolo Bez, production Théâtre du Centaure, création les 14 et 15 juin 2025 au Théâtre de la Mer – Sète
- Timothée Vierne, Simon Tabardel et Kolia Chabanier pour la musique de FAME, écriture et mise en scène de Ricardo S.Mendes, production Collectif TBTF, création le 18 janvier 2025 au Théâtre le Forum – Fréjus
Danse
- Lawrence Williams pour la musique de Bataille Générale, conception, chorégraphie et mise en scène de Marine Colard, production Petite Foule Production, création le 15 novembre 2024 à L'Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
- Paul Changarnier pour la musique de DANCING (titre provisoire), conception et chorégraphie de Thomas Demay et Nicolas Paolozzi, mise en scène de Thomas Demay, production Collectif A/R, création les 25 et 26 Septembre 2025 – Biennale de Lyon
- Nosfell et Julien Perreaudau, pour la musique de Frères de lait, conception, chorégraphie et mise en scène de Nosfell, production Valthi Valthi, création le 5 novembre 2024 au Volcan Scène Nationale du Havre
- Thélia Merchadou Pineau pour la musique de NYMPHE, conception, chorégraphie et mise en scène de Taos Bertrand, production RADAR, création le 11 mars 2025 – KLAP – Marseille
- Gilles Poizat et Grégoire Gilg pour la musique de Ostinato, conception et chorégraphie de Melina Faka, production Boom'Structur, création le 2 avril 2025 au Pacifique CDCN de Grenoble
Théâtre
- Yuko Oshima, pour la musique de Femmage, texte de Marie-Do Freval, Sophie Fillières, Marion Guilloux, Barbara Métais Chastanier, Nicole Mersey Ortega, Béatrice Bienville, Elios Lévy et Mirabaud Douce, mise en scène de Chloé Begou, production La Colonie Bakakaï, création les 13 et 14 mars 2025 au Théâtre de la Renaissance – Oullins-Pierre-Bénite
- Simon Dalmais et Vincent Mougel pour la musique de J’Adore ma Vie, écriture et mise en scène de Sonia Bester, production Compagnie Madamelune, création les 14 et 15 novembre 2024 – Scène Nationale 61 – Alençon
- Florent Hubert, Eve Rissier et Antonin-Tri Hoang pour la musique de La Symphonie tombée du ciel, texte et mise en scène de Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Rissier et Antonin-Tri Hoang, production Compagnie La Sourde, création le 18 septembre 2024 à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet – Paris
- Antoine Courvoisier, Aela Gourvennec, Mélissa Acchiardi et Nicolas Frache, pour la musique de Les Deux Déesses, Déméter et Perséphone, une Histoire de Mère en Fille, texte et mise en scène de Pauline Sales, production Á l’Envi, création le 5 novembre 2024 – L’Espal – le Mans
La commission, à travers ces 12 projets, a une nouvelle fois relevé la présence de thèmes engagés, socialement ou politiquement, soulignant l’évidente capacité de l’écriture musicale contemporaine française à accompagner avec force toutes les disciplines du spectacle vivant en s’adressant à toutes et tous, petits et grands. Les membres du jury ont regretté la disproportion entre la représentation des compositrices et des compositeurs dans les dossiers reçus.
La SACD soutient la création musicale contemporaine
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains. La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.
Contact presse
Chloé Rayneau – 01 40 23 45 11 • 06 85 12 29 59 – chloe.rayneau@sacd.fr