Fonds SACD Musique de scène : les lauréats de l’édition 2014
Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinée aux compositeurs. Face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer une musique originale de scène, ce dispositif facilite et promeut la création musicale contemporaine. Ces musiques originales accompagnent des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008, de cirque et d’arts de la rue.De gauche à droite : Lancelot Hamelin, Agnès Princet, François Peyrony, Emilie Bonnaud, Suzanne Giraud, Jacques Fansten, Lilo Baur.
Le 31 mars dernier, la commission réunie autour de Jacques Fansten, président du conseil d’administration de la SACD, a examiné 54 dossiers. Composé de Lilo Baur, metteuse en scène, Emilie Bonnaud, auteure arts de la rue, Suzanne Giraud, compositrice, Lancelot Hamelin, metteur en scène et le compositeur François Peyrony, le jury a sélectionné 11 projets. Diversité des sujets explorés et création d’une musique organique en synergie avec la scène : toutes les disciplines du spectacle vivant sont une nouvelle fois représentées et célèbrent la variété foisonnante de l’écriture musicale en France.
ARTS DE LA RUE, LE LAURÉAT
- Jérôme COLLOUD pour la musique de Looking for Paradise, texte et mise en scène de Nicolas Chapoulier, production Les 3 points de suspension, création le 16 mai 2014 au Festival Nouvelles Pistes à Thionville.
CIRQUE, LE LAURÉAT
- Christophe RUETSCH pour la musique de La tête des porcs contre l’enclos, texte de Marine Mane, chorégraphie de Lucien Reynes, production de la Compagnie In Vitro / Association La Tramedie, création le 20 mars 2015 au Festival Spring (Cherbourg).
DANSE, LES LAURÉATS
- Fabrice CATTALANO pour la musique de Shake it out, chorégraphie de Christian Ubl, production de l’Association CUBe, création le 4 octobre 2014 au CDC Le Pacifique (Grenoble).
- Alain MAHE et Dorothée MUNYANEZA pour la musique de Samedi Détente, texte et mise en scène de Dorothée Munyaneza, chorégraphie de Nadia Beugré, production de la Compagnie Kadidi, création le 25 novembre 2014 au Théâtre de Nîmes.
- Jean-Baptiste SABIANI pour la musique de La légèreté des tempêtes, chorégraphie de Christian et François Ben Aïm, production de CFB451, création le 7 novembre 2014 à la Scène Nationale de Mâcon.
- Camel ZEKRI pour la musique de La Hogra, texte et mise en scène de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, chorégraphie de Hamid Ben Mahi, production de la Compagnie Hors-Série, création en novembre 2014 au TNBA (Bordeaux).
THÉÂTRE ET THÉÂTRE MUSICAL, LES LAURÉATS
- Charles-Antoine et Guillaume BOSSON, Léonard et Benjamin GARNIER et Alexandre LE HONG pour la musique de Little Joe Holliwood, texte et mise en scène de Pierre Maillet, production du Théâtre des Lucioles, création le 24 février 2014 à la Comédie de Saint Étienne.
- Philippe GORDIANI pour la musique de Hors-Jeu, texte de Enzo Cormann, mise en scène de Philippe Delaigue, production de La Fédération, création le 5 juillet 2014 au Théâtre de l’Alizé dans le cadre du Festival off d’Avignon.
- Romain KRONENBERG pour la musique de Médée, Poème enragé, texte et mise en scène de Jean-René Lemoine, production de la MC93 à Bobigny, création le 3 mars 2014 à la MC93.
- Cédric LE GUILLERM pour la musique Le prochain Train, texte et mise en scène de Orah de Mortcie, production des Bandits de Grand-Moulin, création le 7 juillet 2014 au Festival d’Avignon off.
- Catherine PAVET pour la musique de J’oublie tout, texte et mise en scène de Jean-Pierre Larroche, production des Ateliers du spectacle, création le 15 mai 2014 au TJP/CDN d’Alsace à Strasbourg.
La SACD soutient la création musicale contemporaine
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains. La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique dédiée, et sur le site de « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.