Fonds SACD France Europe Séries 2019 : les 12 premiers finalistes
La SACD dévoile aujourd’hui les 12 premiers lauréats de la seconde édition du Fonds SACD France Europe Séries.164 projets reçus, 12 premiers lauréats
Imaginé par le Conseil d’administration de la SACD, le Fonds France Europe Séries a pour objectif de permettre l’émergence de séries ou mini-séries de fiction française à vocation européenne. Le Fonds SACD souhaite montrer qu’une création télévisuelle avec une identité européenne forte mais respectueuse de son ADN national est essentielle dans un environnement audiovisuel en pleine mutation au niveau mondial.
Réuni le 29 avril, le jury européen, présidé par Sylvie Bailly, autrice et membre du conseil d’administration de la SACD, était composé d’Anouk Andaloro, productrice italienne (Squadra criminale), Iben Gylling, scénariste danoise (Tidsrejsen), Stefanie Veith, scénariste allemande (Tatort), Miroslava Zlatnikova, scénariste tchèque (Marie-Thérèse d’Autriche), et Dario Madrona, scénariste espagnol (Elite).
Pour cette première phase de sélection le jury a choisi les 12 premiers finalistes du Fonds sur 164 projets éligibles. À l’issue de la commission, les membres du jury ont précisé qu’ils étaient impressionnés par la qualité d’écriture générale et de la présence de sujets très ancrés dans l’air du temps.
Les lauréats de la 1ère phase d’aide à l’écriture
- 868, d’Anaïs Deban et Thibault Segouin
- 9 meufs, d’Aude Castelnau et Ségolène Davin
- Animal, de David Crozier et Camille Guichard
- Ceux de la mer, de Vincent de Oliveira et Élodie Monlibert
- Conducteurs fantômes, de Jérôme Sari
- Confessions, de Benjamin de Lajarte et Frédéric Serve
- (Every) woman, de Julie Anna Grignon
- La caste, de Philip Le Roy
- La forme des choses, de Shirin Rashidian
- No man’s land, de Juliette Gilot
- Premier cri, de Géraldine Bueken et Nadia Kamali
- Safia, de Yacine Belhousse
Ces douze projets d’œuvres originales, inédites et écrites en français, de formats et de durées libres, à partir de 26 minutes par épisodes recevront 9 000 euros d’aide afin de ré-écrire et de proposer un projet plus abouti pour la seconde phase du Fonds.
Ces lauréats seront accompagnés pendant toute la durée du Fonds notamment par le biais des Résidences d’écriture organisées par le Festival de la Fiction à La Rochelle, et dans leur recherche de producteurs.
Rendez-vous en septembre pour la seconde étape : découvrir les 5 finalistes de cette aide à l’écriture qui recevront chacun 14 500 euros d’aide à l’écriture et bénéficieront d’une nouvelle Résidence d’écriture à La Rochelle pour proposer un projet définitif, destiné à être présenté à un diffuseur.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens à la création sur notre site