Fonds Francophone Numérique SACD – TV5MONDE : Le lauréat 2023 dévoilé
Le projet de websérie « On va dire les termes » d'Athéna Sol a été désigné lauréat de cette première éditionRetour sur cette première édition
Le Fonds Francophone Numérique SACD – TV5MONDE soutient la création sur internet et accompagne les démarches de financement des œuvres web natives. La première commission a sélectionné un projet qui recevra une aide à l’écriture de 10 000€ brut versée par la SACD, et une contribution à la production de 15 000€ brut versée par TV5MONDE.
Les projets devaient respecter les critères suivants : proposer une web-série de 8 épisodes d’une durée minimum de 3 minutes à 6 minutes maximum, s’adresser prioritairement à un public de 15 à 35 ans et respecter le thème « langue française et francophonie ». Cette web-série aura notamment vocation à être diffusée à l'automne 2024 sur la plateformeTV5MONDEplus à l’occasion de la tenue du XIXe Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France.
38 dossiers reçus, 1 projet lauréat
Réunis à la SACD le 20 décembre 2023, le jury était composé d’1 autrice et 1 auteur, 1 producteur et 3 représentants de TV5MONDE, à savoir : Christophe Assezat, responsable du pôle programmes fiction, documentaire, jeunesse et programmes courts chez TV5MONDE ; Axel Lattuada, scénariste, réalisateur, comédien ; Ervin Le Goaziou, producteur chez Portrait Robot ; Aurélie Phily, coordinatrice de production chez TV5MONDE ; Cécile Quéniart, adjointe à la direction du numérique et de l'innovation, en charge des contenus chez TV5MONDE ; Queenie Tassell, scénariste et réalisatrice.
Le lauréat du Fonds Francophone Numérique SACD – TV5MONDE :
Titre de l’œuvre : « On va dire les termes »
Autrice : Athéna Sol
Producteur : Make Change Productions
Et si bouger la langue faisait bouger les lignes de notre société ? « On va dire les termes » propose de présenter les mots de la langue française qui traduisent les évolutions culturelles et sociétales.
A la manœuvre, l’illustre Athéna Sol - LA prof de Français aux 1,1M d’abonnés sur Tik Tok et 280k abonné.e.s sur Instagram - qui vient nous rappeler que la langue française est une langue vivante. Et qui dit vivante, dit mouvante, agitée, fluide, en devenir… ni plus, ni moins que la société et ses quidams. En décryptant les origines et les usages de mots qui montent dans les conversations, c’est le visage d’une francophonie plus inclusive et résolument entrée dans le XXIème siècle qui se dessine.