Festival de La Rochelle 2022 : la SACD au rendez-vous des auteurs de fiction
La SACD sera présente au Festival de la Fiction pour de nombreux débats et rencontres.Pour cette nouvelle édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, la SACD renouvelle son soutien à ce moment incontournable pour les autrices et auteurs de fiction de télévision. À cette occasion, les rendez-vous de la SACD sont tournés vers les scénaristes, réalisatrices et réalisateurs afin d’essayer de répondre à leurs questionnements sur leur avenir et créer du lien entre les auteurs et les professionnels de l’audiovisuel.
À cet effet, la SACD est cette année encore partenaire avec le CNC du Rendez-vous de la Création Francophone initié par le Festival pour soutenir la création au-delà des générations et des frontières. Elle propose également deux rendez-vous incontournables, le débat SACD et la séance de pitchs conçue avec le Festival. Ces deux moments de rencontre voulus par la SACD permettent aux auteurs et aux professionnels de se retrouver pour échanger, mais aussi dans le but de faire émerger et soutenir les créations originales.
Enfin, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, participera au grand débat politique intitulé « Fiction : comment gérer la crise de croissance ? » organisé par le Festival à La Coursive le vendredi 16 septembre à 10h30.
Débat SACD : « Nouvelles pratiques de création : quels enjeux, quelles contraintes, quels bénéfices pour les auteurs ? »
Jeudi 15 septembre 2021 à 10h
La Coursive - Théâtre Verdière / La Rochelle
Avec cette rencontre, la SACD propose aux intervenants conviés, d’échanger sur les nouveaux contours de la création et sur les enjeux qu’ils soulèvent, en particulier concernant la place et le rôle des auteurs.
Comment trouver et faire émerger de nouveaux auteurs et autrices, tout en favorisant plus d’égalité et de diversité ? Comment assurer le renouvellement des compétences des auteurs et autrices ayant déjà de l’expérience ? Comment s’adaptent les auteurs aux nouvelles pratiques d’écriture et de réalisation ? Comment mieux organiser le processus de création ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils encourager les nouvelles formes de collaboration et favoriser la diversité des talents ? Autant de questions qui seront au centre des débats.
Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, ce rendez-vous réunira : Amanda Borghino, directrice-adjointe de l’audiovisuel du CNC, Thomas Dubois, directeur des créations originales d’Amazon, Hervé Hadmar, réalisateur et créateur de séries, Claire Lemaréchal, scénariste et créatrice de séries, membre du Conseil d’administration de la SACD, Caroline Solanillas, productrice, En voiture Simone et Patrick Vanetti, directeur du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle.
Les pitches SACD / Festival de la Fiction
Jeudi 15 septembre 2022 à 14h
La Coursive - Théâtre Verdière / La Rochelle
Les pitches SACD / Festival de la Fiction sont de retour à La Rochelle selon la formule habituelle : un auteur, une autrice, une histoire inédite et 5 minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances !
Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs, scénaristes ou réalisateurs. Parmi une liste de noms d’auteurs ayant été soit distingués par des Prix, soit soutenus par des Fonds d’aides à l’écriture ou par des résidences d’écriture, le Festival a établi la sélection finale des auteurs-pitcheurs.
Les 11 auteurs et autrices présents à La Rochelle :
- Léa Jeanne Boehringer, scénariste, présentera son projet Iron & Steel
- Margaux Dieudonné, scénariste et réalisatrice, présentera son projet Les Restes Diurnes
- Mehdi Fettah, scénariste, réalisateur et comédien, présentera son projet Hors jeu
- Loriane Girard, scénariste, présentera son projet Where We Belong
- Mathieu Gompel, scénariste, et Robert Hospyan, réalisateur, présenteront leur projet Spoiler
- Alex Maji, scénariste et réalisateur, présentera son projet Trouple Every Day
- Elvire Muñoz, scénariste, réalisatrice, et Étienne Chédeville, scénariste, présenteront leur projet Garou
- Sophia Perié, scénariste et réalisatrice, présentera son projet Dear Life (projet soutenu par la SACD en Belgique)
- Sarah Wagner, scénariste, présentera son projet B. O.
La SACD partenaire du Rendez-vous de la Création Francophone
Conçu comme le seul évènement destiné à faire rayonner la création francophone dans le monde, le Rendez-vous de la Création Francophone bénéficie depuis 2018 du soutien de la SACD engagée en faveur de l’émergence d’auteurs issus des pays francophones. Durant le Festival, les projets de séries de fiction francophone seront présentés par leurs producteurs et auteurs à une quinzaine d’investisseurs étrangers (distributeurs, co-producteurs, diffuseurs, investisseurs financiers…) dans le cadre de rencontres individuelles.
Par ailleurs la SACD est partenaire de la 5ème édition de la Résidence des Ecritures Francophones qui se déroule de janvier à décembre 2022. Destinée aux scénaristes et scénaristes/réalisateurs francophones, elle offre aux auteurs un lieu de travail et d’échange, en présence de spécialistes, afin de leur permettre de développer et/ou de finaliser leurs œuvres. Chaque session est ponctuée de rencontres professionnelles, de temps d’échange et de médiation. Cette année 3 auteurs ont été conviés en résidence en novembre et en décembre : Moriba Ouattara (Côte d’Ivoire), Okoko Nyumbaïza (République Démocratique du Congo) et Edjèdji Odilon Assou (Bénin).
La SACD est présidée par Anne Rambach.
Les administrateurs Télévision du Conseil d’administration de la SACD sont : Marie-Anne Le Pezennec et Laurent Dussaux (vice-présidents), Sophie Deschamps, Caroline Huppert, Laurence Katrian, Claire Lemaréchal et Anne Rambach.
La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs audiovisuel, création numérique, radio, podcast, et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.