Elections européennes : le manifeste de la SACD
Alors que les élections européennes se rapprochent et que la culture reste un chapitre absent d’une campagne atone, la SACD dévoile ses propositions pour une prochaine législature utile à la culture et à la création.Mieux exposer et diffuser les œuvres européennes ; mieux rémunérer les auteurs ; mieux financer la culture ; mieux protéger le droit d’auteur ; mieux garantir la protection des actifs culturels : face à tous ces enjeux d’actualité, la seule réponse pertinente et efficace ne peut s’envisager qu’au niveau européen.
C’est nourri de cette conviction que la SACD a élaboré ce manifeste en guise de feuille de route pour une Europe qui inscrit la culture en lettres capitales.
Pour y parvenir, l’Union européenne devra être au rendez-vous de trois exigences essentielles : garantir sa souveraineté culturelle, protéger ses créateurs et soutenir sa création.
Les députés européens français auront un rôle important à jouer dans le futur Parlement. La SACD attend donc désormais des partis politiques, des têtes de liste et des candidates et candidats des engagements clairs, concrets et ambitieux pour répondre aux préoccupations et aux attentes des autrices et auteurs.