CS

Dominique BARON | Audiovisuel

Études de Sociologie, et European Business School. Breton fan de voile et de cinéma, Dominique démarre comme réalisateur sur le Pen-Duick 6 d'Éric Tabarly. Puis il réalise des films sportifs, et La Route, un documentaire dans la forêt primaire gabonaise.

Il écrit aussi par passion, et travaille avec Jean Ellenstein sur des 90’ Dossiers de l'écran : Trotski, Mort de Staline, Le Grand Fossé (rupture PS-PC en 1920), Président Wilson…

Après 4 ans conseiller de fiction à Antenne 2, il devient producteur artistique chez Hamster Productions de Pierre Grimblat, l’inventeur des collections modernes de 90’.

En 1990, il réalise son premier film : Appelez-moi Tonton (co-écrit avec Gilles L’Hôte) avec Daniel Rialet. Près de 25 téléfilms et séries suivront qu’il a en partie écrits ou co-écrits. Quelques exemples :

-        Pepita (écrit par Dominique Baron) avec Dominique Lavanant, Mélodie Gonthier.

-        Baloche (co-écrit avec Luc Florian) Luc Florian, Jeanne Goupil, Yolande Moreau.

-        Tous les Papas ne font pas pipi debout (écrit par Chris Vander Stappen) Natacha Lindinger, Carole Richert, premier téléfilm sur un couple féminin en 1998 !

-        La Tresse d’Aminata (adapté d’Alison Bernard par Dodine Herry) Virginie Lemoine, Olivier Marchal.

-        Les Fleurs de Maureen (écrit par Jean-Jacques Tarbès) avec son idole Annie Girardot.

-        L’un contre l’autre (écrit par Olivier Pouponneau, Alexandra de Broca) Eva Darlan, Patrick Chesnais.

Deux exemples de séries :

-        Molly Greenfield (série anglaise de Carol Drinkwater) Cecile Baird, Louise Jameson, Patty Hannock, 13 x 26’, copro GB-Australie-France.

-        SOS 18 saisons 1-2 (12 x 52’ écrits par Alain Krief) Arnaud Bédouet, Patrick Raynal, Virginie Caliari.

Fin 2007, Dominique a repris en 24 h la réalisation de Notable donc coupable (écrit par Alysa Sun et Francis Girod), un 2 x 90’ sur l’affaire Baudis, en respect de Francis Girod, le réalisateur décédé la veille à la moitié du tournage. Avec Rachida Brakni, Caroline Proust, Charles Berling.

En 2010, il a co-écrit, co-produit et co-réalisé avec Marc Rivière et Michel Sibra le téléfilm Tempêtes (Sauvetage en mer), avec Philippe Torreton, où il réalisa la partie maritime.

Il a enseigné la réalisation à l'ISIS (la Femis de Ouagadougou). Il a participé à des jurys et ateliers CEEA, CIFAP, INA, et passé 7 ans à l’AMAPA (Association de médiation).

En 2019 il a tourné au Sénégal Colombine (co-écrit avec Sophie Deschamps, Anne et Marine Rambach).
Succès à 6,7 millions. Corinne Masiero en religieuse poivrote à pétards, foldingue mais courageuse, qui soigne les enfants et se bat pour les femmes d’Afrique.

Depuis 2021, Dominique est membre de la Commission Occitanie, cinéma et audiovisuel.

Ayant réalisé 80% de ses films avec des femmes en rôles principaux, il aide aussi Les Mardis des Réalisatrices qui tentent d’accéder à 50% de présence sur les plateaux. Parité défendue aussi à la SACD depuis que sa présidente Sophie Deschamps lança en 2015 l’enquête “Où sont les femmes ? “…