Delphine GLEIZE | Autrice Cinéma
Biofilmographie
Delphine Gleize est âgée de 48 ans. Après une Hypokhâgne Lettres Classiques à Paris, une Maîtrise de Lettres Modernes, elle entre à la FEMIS en 1994 dans la section Scénario.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Sale Battars, primé à Clermont-Ferrand, Angers, Brest, et César 2000 du meilleur court-métrage Un Château en Espagne, primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Pantin et Rennes et Les Méduses, présenté à la Semaine de la Critique en 2001.
Au Festival de Cannes 2002, dans la Sélection Officielle, elle reçoit le Prix de la Jeunesse pour son premier film Carnages avec Chiara Mastroianni, Jacques Gamblin, Clovis Cornillac, Lio, Angela Molina qui est vendu dans une vingtaine de territoires.
En 2005 elle réalise L’Homme qui rêvait d’un enfant avec Darry Cowl et Artus de Penguern Esther Gorintin, sélectionné au Festival de Copenhague, Hambourg... Envisagé pour des ciné-concerts dirigé par Arthur H au piano et 17 musiciens, il sort au cinéma en 2007.
En 2010 sort le documentaire, Cavaliers Seuls, co-réalisé avec Jean Rochefort après trois ans de tournage.
La permission de minuit, avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon est sorti en salles en 2011.
Beau Joueur sort en Juin 2019. Il est consacré à une équipe de rugby qui perd tous ses matches. Elle tourne seule pendant plus de sept mois.
Un documentaire est en tournage, Les Enfances Infinies, autour des corps dits hors normes, et ainsi que deux fictions en gestation.
Queenie, une histoire d’amour sur fond d’addiction au sport produite par les Productions Balthazar, ainsi que Les Fulgurés, son prochain long métrage de fiction.
Elle écrit pour d’autres, Cet été-là, produit par Trésor Films, réalisé par Eric Lartigau, sortie prévue en août 22 et T’as quel âge ? co-écrit avec Thomas Bidegain et Eric Lartigau, produit par Rectangle Productions, ainsi que Romaine (la suite), réalisé par Agnès Obadia, ainsi qu’une comédie co-écrite avec Emmanuelle Devos pour celle-ci.
Elle vient de diffuser un Pieds sur Terre sur France Culture sur son expérience de Fratrie (très) singulière.
Elle fait aussi des consultations et intervient auprès d’Ateliers, ceux d’Angers qu’elle a chapeautés avec Jeanne Moreau, ceux du CLOS, liés au FIFIB, ceux du Groupe Ouest, entre autres. Elle intervient en scénario auprès d’étudiants au sein de la Cinéfabrique, à Lyon, et l’Ecal, à Lausanne.
Elle vit à Bordeaux depuis dix ans.
Longs métrages réalisés
2017 - Beau Joueur - documentaire
2010 - La permission de Minuit - fiction
2008 - Cavaliers Seuls - documentaire coréalisé avec Jean Rochefort
2006 - L’homme qui rêvait d’un enfant - fiction
2002 - Carnages - fiction - Sélection Officielle Cannes - Un Certain Regard
Courts métrages réalisés
2000 - Les Méduses - Semaine de la Critique 2000
1999 - Un Château en Espagne - Quinzaine des Réalisateurs
1998 - Sale Battars - César du Meilleur court métrage