Ça va, ça va le monde !
Un cycle de lectures proposé par RFI avec le soutien de la SACD pour découvrir des autrices et auteurs venus d'Afrique et d'Haïti.
À cœur ouvert
d'Eric Delphin Kwégoué (Cameroun)
16 juillet
11h
Cour du musée Calvet
Un commando s’introduit dans la maison d’un journaliste et menace sa femme et ses enfants pour obtenir des documents compromettants pour le pouvoir. Une fable contemporaine écrite comme un thriller, inspiré par l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zongo.
Wilé !
de Nadale Fidine (Cameroun)
17 juillet
11h
Cour du musée Calvet
Un soir comme un autre, un enfant disparaît. Au village, personne ne l’a vu. La jeune mère contacte la police, le père va voir le devin. Faute d’avoir droit à la parole, c’est par le chant, le wilé, que le cri maternel va s'exprimer et que sa lutte contre une réalité trop sanglante va commencer.
Gorgée d’eau
de Penda Diouf (France, Sénégal)
18 juillet
11h
Cour du musée Calvet
Une collégienne et sa mère regardent tomber une pluie d’oiseaux morts : de quelle catastrophe celle-ci est-elle le signe ? La sécheresse s’installe, la terre craque, la parole se tarit faute de salive et, entre les deux femmes, un bonsaï objet de toutes les sollicitudes.
Caléta
de Gaël Tchégoun Hounkpatin (Bénin)
19 juillet
11h
Cour du musée Calvet
Nina, Sico, et Bobo, enfants de rue, vivent une vie précaire. Une nuit, pris de boisson, Nina, à moto, cause accidentellement la mort d’un être étrange. Effrayée mais intriguée, elle emporte son masque, devenant ainsi l’attraction principale de leurs spectacles de rue, dit Caléta. Porter le masque du désordre n’est pas sans conséquences…
Fifi, les tambours et les étoiles
de Stéfanie François (Haïti)
20 juillet
11h
Cour du musée Calvet
Fifi est seule à la maison, sa mère est partie rejoindre son amant Bonami. Dans la nuit plusieurs convois se mettent en route, celui des Chasseurs d’ombres dont Bonami prend la tête, et celui des Veilleuses mené par Défilé. La mère sera tuée. Fifi, elle, rencontrera Défilé, qui la prendra sous sa protection. En collaboration avec la Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon
Ne t’étonne pas si ma lettre sent le sel
de Jocelyn Danga Motty (République démocratique du Congo)
21 juillet
11h
Cour du musée Calvet
À 35 ans, Moluki décide de partir. Du port de Brazzaville à sa chambre de bonne parisienne, il écrit à son frère pour raconter son périple, dire les difficultés rencontrées et parfois enjoliver ses aventures. Récit d’un exil « réussi » néanmoins toujours douloureux.