Bienvenue Roselyne Bachelot !
A l'occasion de l'annonce du remaniement, la SACD réagit à la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la Culture.Alors qu’il prendra de nouvelles fonctions au sein du gouvernement, la SACD souhaite remercier Franck Riester dont l’action au ministère de la Culture depuis octobre 2018 a été tout particulièrement mue par la volonté de remettre les auteurs au centre des politiques culturelles. Tant dans les orientations du projet de loi audiovisuel que dans le dossier des retraites ou lors de son discours de réception du rapport Racine sur la situation des auteurs, il a toujours eu à cœur de défendre et de promouvoir des avancées réelles pour les auteurs et leurs droits.
Afin de préserver l’exception culturelle, sa nomination au poste de ministre du Commerce extérieur est bienvenue, à l’heure de la reprise des négociations commerciales de l’Union européenne, notamment avec la Grande-Bretagne.
La SACD félicite Roselyne Bachelot pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et lui souhaite une pleine réussite dans cette nouvelle mission. Son expertise et son expérience politiques ainsi que sa passion pour l’opéra et plus largement la création et la culture seront des atouts incontestables dans le contexte difficile que nous vivons : une perte pour le secteur créatif et culturel chiffré à au moins 22 milliards d’euros, un spectacle vivant sinistré totalement à l’arrêt et confronté à des perspectives incertaines, un champ audiovisuel dont les recettes ont connu une chute historique, de nombreux créateurs qui se trouvent privés de revenus, un secteur cinématographique qu’il est nécessaire d’accompagner pour assurer sa pérennité...
Face à la déflagration que représente la crise du Covid-19 pour l’ensemble du secteur culturel, les auteurs et les professionnels de la création attendent la présentation d’un plan de relance massif, dynamique et innovant.
Au-delà des engagements déjà pris, c’est une priorité pour la nouvelle ministre de tracer une feuille de route de la politique culturelle en temps de crise. Elle devrait reposer sur cinq piliers : soutenir la création dans toute sa diversité ; relancer la demande culturelle et l’accès du public aux œuvres et aux spectacles ; moderniser les politiques culturelles pour tenir compte notamment des potentialités du numérique ; faire des services publics, dans l’audiovisuel comme dans le spectacle vivant, un axe central ; poser de nouveaux jalons pour une véritable Europe de la Culture.
À très court terme, il est impératif de poursuivre le chantier engagé de transposition des directives européennes sur les services de médias audiovisuels (SMA), sur le droit d’auteur et sur le câble et le satellite. Elles sont les réponses adaptées et urgentes à la nécessité de sécuriser les droits des auteurs et d’intégrer pleinement les acteurs du numérique dans les politiques de soutien à la création. Leur inscription dans le projet de loi DDADUE, dont l’examen devait débuter demain au Sénat, et qui permettrait de les transposer par voie d’ordonnance, doit être maintenue et confirmée.
La SACD espère également que le changement de gouvernement permettra enfin de sortir du silence et de l’imbroglio autour de l’avenir de France 4 et d’éviter le gâchis que constituerait la disparition de la seule chaîne jeunesse de service public. Au sortir de la période du confinement, durant laquelle France 4 s’est avérée essentielle pour tous les enfants, en particulier dans les territoires victimes de la fracture numérique, la supprimer serait un acte incompréhensible et inéquitable.
Relancer la culture en veillant à mieux soutenir et protéger les auteurs : c’est autour de cette ambition que la SACD apportera sa contribution et portera la voix des 50 000 auteurs de cinéma, de l’audiovisuel, du Web et du spectacle vivant qu’elle représente.