Avignon 2024 - La SACD partenaire du Festival
Outre Vive le Sujet Tentatives, Voix d'Auteurs ou encore Ça va ça va le monde, la SACD s'associe à plusieurs événements proposés avec le Festival d'Avignon.
La SACD s'associe au Festival pour Vive le Sujet ! Tentatives, Voix d'Auteurs ou encore Ça va ça va le monde. Mais aussi pour plusieurs événements à la Maison Jean Vilar comme Les Intrépides et les rencontres du Partage de Midi. Elle soutient également le cycle de lectures Le Souffle d'Avignon avec Les Scènes d'Avignon.
La soirée Vive le sujet ! Tentatives
La SACD et le Festival d'Avignon fêtaient le 12 juillet le fertile partenariat qui les unit pour proposer cette année encore un riche programme de propositions artistiques au Jardin de la Vierge.
Le Partage de Midi – Festival Côté livres
5 au 18 juillet
12h
Maison Jean Vilar
Prolonger l’émotion de la représentation par la lecture des textes, rencontrer de nouvelles écritures, entrer dans la fabrication et les coulisses des œuvres, découvrir les parcours des artistes des plateaux… Autant d’invitations à revenir aux livres et à rejoindre le Partage de midi et ses
rencontres avec celles et eux qui font l’actualité éditoriale du spectacle vivant.
Animé par Matthieu Mével
Production : Association Jean Vilar
Avec le soutien du Festival d’Avignon
Les Intrépides - Portraits croisés
12 et 13 juillet
14h et 10h45
Maison Jean Vilar
Pour cette nouvelle édition, Les Intrépides se parent du sous-titre Portraits croisés. Six propositions d’écriture se tissent avec six portraits d’autrices. Elles s’interrogent les unes les autres sur leurs origines, leurs rêves, leurs obsessions, et comment, sans le savoir, leurs identités traversent leurs œuvres et façonnent leur répertoire.
Avec Aïda Asgharzadeh, Marine Chartrain, Pamela Ghislain, Charlotte Lagrange, Gaël Octavia, Valentine Sergo
Mise en scène : Justine Heynemann
Création musicale : Léopoldine HH
Un dispositif de la SACD porté par la compagnie Soy Création.
Les Belles Heures des auteurs avec Artcena
du 10 au 11 juillet
Maison Jean Vilar
Les Belles Heures des auteurs est la 4e édition d’un événement festif pour explorer les écritures dramatiques d’aujourd’hui. Artcena, le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar, France Culture et leurs partenaires invitent tous les publics à explorer la diversité des textes contemporains et repérer de nouvelles écritures : déambulations insolites, formes singulières, lectures mystères, autoportraits, débats, moments privilégiés de rencontre avec les auteurs et autrices.
Contxto
10 juillet
Salon de La Mouette de la Maison Jean Vilar
Réseau international pour la traduction et la diffusion des textes dramatiques francophones. Afin d'encourager le rayonnement de l'écriture dramatique francophone à l'international, Artcena s'est associé avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Institut français et la SACD pour créer le réseau Contxto. Ce dispositif a pour objectif de favoriser la traduction des textes d'auteurs francophones, leur diffusion et leur création dans le monde. Contxto, se déroulera le 10 juillet à 12h dans le salon de La Mouette (durée 1h). Lecture en langue espagnole d'extraits de textes traduits du français, en présence des auteurs et autrices, et lu par Harrison Arévelo et Lia Khizioua Ibanez : Surprise partie de Faustine Noguès, Je suis perdu de Guillermo Pisani et La réponse des Hommes de Tiphaine Raffier.
Le Souffle d'Avignon
du 7 au 18 juillet (relâche les 10, 16 et 17)
18h30
Cloître Benoît-XII du Palais des Papes
Cette année encore, la SACD accompagne Le Souffle d'Avignon, cycle de lectures créé en 2020 par le Festival. La SACD partage pleinement la volonté du "souffle" de découvrir des textes contemporains, lus en présence de leurs auteurs au sein du prestigieux Palais des Papes. En collaboration avec tous les partenaires de cet événement, la SACD réaffirme son engagement à soutenir les auteurs en leur offrant un espace de convergence et de rencontres, qui s'ouvre à la diversité des pratiques théâtrales, aujourd'hui plus indispensable que jamais à la vie de toutes et tous.
Soutien aux actions de Scènes d'enfance - Assitej
Dans le cadre de son soutien aux initiatives en faveur de l'éducation artistique, la SACD s'associe aux actions menées par l'Assitej pour permettre à des enfants de 9 à 13 ans de découvrir le Festival d'Avignon.
Atlas du tendre de Patrick Corillon
Le 11 juillet à 9h30
Cour d'honneur du Palais des Papes
Dans le cadre du soutien aux actions de Scènes d'enfance - Assitej, ce spectacle de Patrick Corillon en partenariat avec le Festival d'Avignon et la SACD est une occasion exceptionnelle pour les jeunes d'assister à une représentation dans la cour d'honneur du Palais des Papes.