Avignon 2022 : La SACD dans le OFF
La SACD réaffirme son soutien au OFF (Avignon Festival & Compagnies) où de nombreux spectacles qui ont bénéficié d'un accompagnement de la SACD en 2022 sont par ailleurs présentés.
La SACD soutient le OFF
Cette année, le OFF (Avignon Festival & Compagnies) accueille 1100 compagnies qui proposent 1570 spectacles, programmés dans 138 théâtres. Partenaire naturel du OFF, la SACD soutient notamment, depuis ses débuts en 2017, son fonds de soutien à la professionnalisation dont la finalité est de lutter contre la précarité d’un grand nombre d’artistes et d’aider les structures porteuses de projets à se professionnaliser. À ce jour, 828 artistes ont pu en bénéficier.
La SACD est également présente dans le OFF par le biais des nombreux dispositifs de soutiens qu’elle a mis en place grâce à son action culturelle financée par la copie privée : le Fonds SACD Théâtre, le Fonds SACD Humour Avignon OFF et les aides à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD.
Enfin, cette année la SACD apporte son soutien à la première édition de Constellations dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures pour le OFF imaginé par AF &C et les EAT (Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre) qui se tiendra le mardi 12 juillet au Conservatoire Régional du Grand Avignon.
Constellations
Présentation ouverte au public
AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, ont imaginé pour le festival Off un nouveau mécanisme de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures intitulé Constellations dont la première édition se tiendra cette année, le 12 juillet au Conservatoire du Grand Avignon pour une grande présentation ouverte au public.
Mercredi 12 juillet
9h-19h
Auditorium Mozart / Conservatoire du Grand Avignon
Le Jardin des Futurs
Cycle de rencontres soutenu par la SACD Belgique
Alain Cofino Gomez a proposé à Bogdan Kikena, un jeune metteur en scène, de mettre en perspectives les questions qu’il aimerait poser à l’avenir, l’avenir de nos scènes. Il a accepté d’être jardinier des idées qui feront demain et de proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs.
Bienvenue dans son jardin, le Jardin des Futurs…
les 21, 22 et 23 juillet
14h30-16h
jardin du Théâtre des Doms
Les spectacles qui ont reçu un soutien
FONDS SACD HUMOUR AVIGNON OFF (du 7 au 30 juillet)
- Biafine de Dedo, Bonne Nouvelle Productions (Le Paris)
- En finesse d’Olivier Stephan, Bahnhof Zoo Productions (Théâtre de La Tâche d’encre)
- Et toque ! de Christophe Zinck, Compagnie Les Cousins d'Arnolphe (Théâtre de La Tâche d’encre)
- Faites des enfants ! qu'ils disaient.., et maintenant comment on fait ? de Corinne Patès, Parenthèse Spectacle (Théâtre de l’Ange)
- Grosse ! de Sylvie Debras, Compagnie Bayadelle (Théâtre des 3 Soleils)
FONDS SACD HUMOUR (du 7 au 30 juillet)
- Edouard Deloignon grandira plus tard de Yassine Benkhadda et Edouard Deloignon, Dan Bolender Productions (19h/Théâtre Bo)
- Imaginaire de Léo Attali et Matthieu Penchinat, Production MerciPublic.com (16h45/Théâtre Les Étoiles)
- Mélodie Fontaine, de manière plus générale de Mélodie Fontaine et Jean-Baptiste Shelmerdine, Story Prod. (14h/Théâtre Bo)
- Mes histoires de cœur d’Elisabeth Buffet, 20h40 Productions (18h20/Le Théâtre Cinevox)
- Meurice 2027 de Guillaume Meurice, Les Productions Entropiques (17h55/Rouge Gorge)
- Not All Men de Martin Darondeau et Florian Nardone, Bonne Etoile Production (22h35/Théâtre Des Béliers)
- Politiquement incorrecte – Madame Meuf de Bertrand Lamour et Hélène Vezier, Compagnie Actanciel et 20h40 Productions (16h45/Le Théâtre Cinevox)
- Quand on veut, on peut ! (Spectacle cousu main) de Marion Manca, Compagnie Madame Antoine (17h30/Palais du rire) • Vulgaire de Marine Baousson, Grégoire Dey et Laura Domenge, W Comedy (16h30/Théâtre des Béliers).
FONDS SACD THEATRE (du 7 au 30 juillet)
- Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert, Compagnie Le Souffleur de verre (21h40/La Factory Théâtre de l'Oulle)
- Comprendre, de Sonia Bester, Cie Madamelune (17h30/La Manufacture)
- Qu’il fait beau cela vous suffit de Mélany Charvy et Millie Duyé, Compagnie des Entichés (14 juillet à 12h30 au théâtre du Train Bleu)
AIDE À L'ÉCRITURE ET À LA PRODUCTION de l'ASSOCIATION BEAUMARCHAIS-SACD
THEATRE :
- Ceci est mon corps, texte d’Agathe Charnet au Théâtre du Train Bleu à 12h les jours impairs
- Surprise Parti, texte de Faustine Noguès au Théâtre du Train Bleu à 12h les jours pairs
- Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous, texte et mise en scène de Gaétan Gauvain au 11 • Avignon du 7 au 29 juillet à 15 h15 (relâche le 12, 19 et 26 juillet)
- La fabrique des idoles,texte de Simon Le Floc'h, Romain Nicolas, Théodore Oliver, Quentin Quignon, Chloé Sarrat et Mélanie Vaysettes, mise en scène de Théodore Oliver au 11 • Avignon du 7 au 29 juillet à 20h15 (relâche le 12, 19 et 26 juillet)
THEATRE MUSICAL :
- Belles de nuit, texte de Bénédicte Charpiat et Jonathan Kerr, mise en scène Jonathan Kerr à La Luna à 19 h 50.
DANSE :
- Force(s) de Leslie Mannes aux Hivernales CDCN d’Avignon du 10 au 15 juillet à 13 h 15.
CIRQUE :
- Hiver rude de Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet à l’Île piot à 11 heures.
ESPACE PUBLIC :
- Le cochonnet de Raouf Raïs dans les jardins de l’université, spectacle hors les murs du Théâtre des Halles, les 7, 8, 11, 12, 13 et 15 juillet à 16 h 30.