Sujets à Vif 2018 : TOC TOC EN TOC
Une commande à Sophie Bissantz et Meriem Menant dans le cadre des Sujets à Vif 2018 à Avignon.
Du 7 au 13 juillet (relâche le 10)
18h
Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
« Deux toquées qui se toquent de faire toc toc ensemble et en toc. Relisez cette phrase à haute voix, normalement vous devriez avoir pondu un oeuf. » Quand une clown rencontre une bruitiste, c’est le son qui l’emporte, le toc toc contre la porte, les bruits de pas dans la neige, les grands fracas comme les sons imperceptibles. Un bruit crée son propre espace, une histoire et un souvenir dont on entre et sort. Mistral et cigales dans les oreilles, tout se construit et s’atomise en un son de cloche. Doit-on alors croire à ce qu’il nous évoque? La clown se demande ce qui est réel : ce que l’on voit ou ce que l’on croit ? Ce que l’on crée ou ce que l’on projette ? Emma la clown et Sophie Bissantz frappent à toutes les portes pour sortir de la réalité, le courant est passé, chacune envahissant l’espace de l’autre.
Toc toc en toc dans sa forme actuelle est une esquisse, le fruit d’un laboratoire de recherche “fondamentale”, une suite est possible… À suivre ! »
Conception et interprétation : Sophie Bissantz et Meriem Menant
Productions : Le Carré Magique Pôle national des arts du cirque en Bretagne
Coproduction : SACD – Festival d’Avignon
Résidence : Théâtre Ouvert Centre national des dramaturgies contemporaine (Paris)
Remerciements : Marguerite Gâteau, Kristin Hestad, Yannick Javaudin et Lewis Pelotte, au Théâtre Ouvert pour l’accueil en résidence