Les Rencontres du Conservatoire
Du 8 au 21 juillet 2017, la SACD s’associe une nouvelle fois au Conservatoire du Grand Avignon pour proposer des débats et des rencontres.
Des rencontres avec des créateurs
Olivier Py et son double
Mardi 11 juillet
14h30-16h
Auditorium Mozart
Homme multiple : acteur, auteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, interprète, chanteur, tour à tour directeur du CDN d’Orléans, du Théâtre national de l'Odéon puis du Festival d'Avignon... Olivier Py porte toutes ces casquettes et les endosse avec une souplesse déconcertante. Mais c'est cet hédoniste,dévoreur de la vie et à la fois croyant, qui s'est apparemment toujours habillé et déshabillé de ces vêtements qu'on pourrait croire contradictoires qui nous intéresse. Car ils le constituent. Sans doute est-ce cela aussi qui lui permet de transmettre, diriger, écrire, sensibiliser les détenus au centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet. Dans « Les Parisiens »,son dernier ouvrage qu'il a adapté et mis en scène pour cette 71e édition du Festival d'Avignon, il dresse deux forts portraits, qui pourraient tous deux lui ressembler, d'espoir et de détresse. L'occasion d'interroger Olivier Py sur lui et son « double ».
Avec : Jacques Fansten, président de la SACD, Jérôme Chrétien, directeur du Conservatoire du Grand Avignon, Enzo Verdet, ancien élève du Conservatoire, Sébastien Laudenbach, réalisateur, scénariste.
Animée par Elsa Boublil, journaliste.
Les Chevaliers du fiel
Mercredi 12 juillet
14h30-16h
Auditorium Mozart
Les Chevaliers du Fiel est un duo comique à l’origine de la création d’une galerie de personnages hauts en couleur qui ont fait leur succès populaire et qui les rend incontournables de la scène comique française.
Le duo constitué d’Éric Carrière et de Francis Ginibre, tous deux originaires de Toulouse, parcourt les scènes de la France entière avec une écriture et un jeu d’acteurs inimitables.
Cette rencontre animée par Charles Nemes, délégué à l’humour SACD (2016-2017) est l’occasion de découvrir sous un autre angle le travail de ces humoristes. Pendant ce temps d’échange, Les Chevaliers du Fiel reviendront ainsi sur leur parcours et livreront leurs secrets.
Koffi Kwahulé et Isabelle Pousseur
Jeudi 13 juillet
14h30-16h
Auditorium Mozart
Rencontre avec le comédien, metteur en scène, dramaturge et romancier ivoirien très présent à Avignon cette année avec un Sujet à Vif, Ezéchiel et les bruits de l’ombre (avec Michel Risse), sa pièce Jaz à la Chapelle du verbe incarné et une lecture dans le cycle Ça va, ça va le monde (avec RFI). Koffi Kwahulé s’entretiendra avec la metteuse en scène Isabelle Pousseur, fondatrice du Théâtre Océan Nord et lauréate du Prix Spectacle vivant de la SACD Belgique en 2015. Ils reviendront notamment sur leur collaboration autour de L’Odeur des Arbres, un texte de Koffi Kwahulé écrit spécialement pour Isabelle Pousseur et créé en 2014 au festival les Récréâtrales, à Ouagadougou, puis repris au Théâtre Océan Nord. Formé à l'Institut national des arts d'Abidjan puis à l'ENSATT à Paris, Koffi Kwahulé est auteur d'une trentaine de pièces et artiste associé au Centre dramatique national de Montluçon dirigé par Carole Thibaut.
Une rencontre proposée par la SACD Belgique et animée par Myriam Saduis.
Les Intrépides
Lundi 17 juillet
14h30-16h
Auditorium Mozart
Six autrices, six textes inédits sur le thème du courage.
Des débats
Première approche
Jeudi 13 juillet
10h-13h
Auditorium Mozart
Quatre metteurs en scène choisissent un texte d’un auteur contemporain et commencent à le mettre en scène avec des acteurs qu’ils ne connaissent pas. Le public est invité à découvrir le début des répétitions.
Une rencontre proposée par les EAT, le SNMS, l’AAFA, avec le soutien de la SACD.
Mais pourquoi parlent-ils à notre place ?
Jeudi 13 juillet
10h-12h30
Salle Jolivet
Ressentez-vous que la parole échappe aux chorégraphes ? Comment les chorégraphes peuvent-ils se ré-approprier leur parole ? L'auteur peut-il se passer de la parole des intermédiaires ? Autant de questions posées aux invités du débat et partagées avec les personnes présentes.
Avec : Delphine Bachacou, chorégraphe, Fanny Delmas, responsable du pôle Éducation artistique et culturelle au CND, Nicolas Maurel, chorégraphe et membre de la Belle Orange, Emmanuel Serafini, journaliste, Agnès Freschel, journaliste Zibeline, Frédéric Lescure, chorégraphe et membre de l'ACPACA.
Animé par : Micheline Lelièvre et Isabelle Magnin, chorégraphes
Une rencontre proposée par les Chorégraphes Associés.
Décoloniser les regards
Samedi 15 juillet
10h-13h
Auditorium Mozart
Si la minoration et l'assignation des interprètes racisé.e.s devient une timide évidence aux yeux du monde culturel, il est urgent aussi de changer les imaginaires : faire entendre les récits issus des territoires colonisés et d'outre-mer, mettre en partage les formes et esthétiques qui en naissent.
Avec : Eva Doumbia, Leïla Cukierman, Marine Bachelot Nguyen (membres du Collectif Décoloniser les arts), Caroline Guiela-Nguyen, Jade Herbulot, artistes (sous réserve), Séverine Kodjo-Grandvaux (chercheuse).
Proposée par la SACD et le Collectif Décoloniser les arts.
2017 : un nouveau souffle pour la politique du spectacle vivant ?
Samedi 15 juillet
15h-16h30
Auditorium Mozart
Avec la succession des élections présidentielle et législatives, une nouvelle donne politique se met en place. Correspondra-telle à un changement de cap pour la politique du spectacle vivant ? La question est cruciale car les enjeux sont nombreux : démocratisation culturelle, niveau des engagements financiers publics, soutien à la création contemporaine et à sa diffusion, dynamique territoriale, égalité entre les femmes et les hommes… Pour en débattre, la SACD a réuni des élus et des acteurs de terrain engagés, des professionnels, des autrices et auteurs impliqués.
Avec : Jérôme Chrétien, directeur du Conservatoire du Grand Avignon, Pierre Beffeyte, président du festival OFF d’Avignon, Olivier Bianchi, président de Clermont-Auvergne Métropole, co-président de la Commission Culture de France Urbaine, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique, ministère de la Culture, Corinne Klomp, première vice-présidente de la SACD et Carole Thibaut, autrice, directrice du Centre Dramatique National de Montluçon.
Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD
Et aussi
la SACD organise le 16 juillet au Village du OFF dans le cadre de la Journée des auteurs du OFF, le débat "L'humour : ses auteurs et les faiseurs de rires".
Des tables-rondes professionnelles
L’enjeu de l’égalité dans la formation artistique
Lundi 17 juillet
14h15-17h30
Salle Jolivet
« L’égalité des chances », comment intégrer cet enjeu dans la formation initiale et supérieure de l’acteur ? Vers une égalité des arts dans l’enseignement artistique ?
Proposée par l’ANPAD
Les amateurs dans le cadre lucratif : risques et enjeux
Lundi 17 juillet
10h-13h
Salle Jolivet
Proposée par l’ANPAD et la Cofac
L’enjeu de l’égalité dans la formation artistique
Mardi 18 juillet
14h15-17h30
Auditorium Mozart
L’égalité sur le plateau et dans la transmission du théâtre est-elle possible ?
Avec : Philippe Mangenot (metteur en scène), Philippe Sire (conseiller aux études théâtrales au Conservatoire de Lyon), Jean-Claude Lallias.
Quelle complémentarité entre les acteurs de territoires pour un meilleur accès aux apprentissages artistiques ?
Avec : Marie-Christine Bordeaux (sociologue), Arts Vivants et Départements, la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication), la FNADAC (Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles).
Proposée par l’ANPAD et l’ANRAT.
Des ateliers
Les Rencontres Roger Blin
Du 10 au 13 juillet
Salle Roger Blin
Les élèves des cycles spécialisés des conservatoire d’Orléans, de Mons en Belgique et d’Avignon présentent leur projet personnel. Petites formes, rencontres, ateliers et travaux divers se succédent.
Proposées par le pôle théâtre du CRR d'Avignon.
Une permanence SACD
Du 8 au 21 juillet, la SACD tient une permanence d’accueil et d’information pour les auteurs. Tous les jours (sauf les 9, 14 et 16 juillet) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, dans le Hall d’entrée du Conservatoire.
A noter, la SACD et le Conservatoire mettent une salle de lecture à disposition des auteurs.