Auteurs Solidaires : travailler sur le terrain au renforcement du lien social par la culture
Ce Fonds de dotation d'intérêt général créé sous l'impulsion de la SACD lance ses premières opérations à Marseille : « Raconte-moi ta vie ! » et .« Un cirque dans ma tête ».Fondé par Jacques Fansten, Auteurs Solidaires mobilise des auteurs professionnels pour encadrer et mener à bien localement des expériences de création partagée. Deux opérations au long cours débutent cet automne dans la cité phocéenne :
- « Raconte-moi ta vie ! », dont la coordination est assurée par l'Alhambra Cinémarseille, pôle régional d’éducation artistique et de formation au Cinéma et à l’audiovisuel, proposera à partir du 27 septembre et pour toute l'année scolaire à des collégiens du 10 arrondissement de Marseille d'imaginer courts-métrages, pièces de théâtre ou autres à partir de témoignages de parents ou de proches sur leur vie passée.
- « Un cirque dans ma tête », organisé en collaboration étroite avec Archaos, pôle national Cirque Méditerranée, plonge depuis le 21 septembre de jeunes personnes en situation de handicap fréquentant l'Institut médico-éducatif Vert-Pré dans l'univers circassien, avec pour objectif de les accompagner sur une période de 18 mois dans l'écriture et l'interprétation d'un numéro de cirque.