Egalité Femmes/Hommes 25 mar 2014

Aurélie Filippetti dresse le bilan de son action en faveur de l'égalité hommes-femmes

La ministre de la Culture et de la Communication a réuni la presse le 25 mars sur ce sujet largement porté par la SACD.

Aurélie Filippetti, en plus de dresser le bilan de l'action de son ministère sur le sujet, a présenté une étude du CNC consacrée à la place des femmes dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle. Elle a par ailleurs signé la Charte Universcience pour l'égalité des femmes et des hommes dans le domaine des sciences et des technologies.

Dans le dernier Magazine de la SACD, Aurélie Filippetti rappelait agir selon trois directions : « lutter contre les stéréotypes », « faire une place équitable aux créatrices » et « promouvoir les femmes dans des postes à responsabilité ». Dans l’audiovisuel plus particulièrement, « j’ai demandé à France Télévisions d’avoir un rôle exemplaire en la matière », précisait la ministre qui entend viser « la parité pour l’avenir ». (lire l’entretien d’Aurélie Filippetti dans Le Magazine SACD)

Pour sa part, l’étude du CNC « analyse la présence des femmes au sein des effectifs du CNC, au sein des aides du Centre et au sein des associations financées par le Centre. Elle analyse également la place des femmes en tant que réalisateurs de courts et longs métrages de cinéma. Elle analyse la place des femmes dans la production cinématographique et dans la production de fiction télévisuelle ».

On y apprend que :

  • en 2012, sur les 473 agents employés par le CNC, 281 sont des femmes soit 59,4 % des effectifs
  • près de 40 % des membres de commissions siégeant au CNC sont des femmes
  • 43,8% des bénéficiaires des aides du CNC sont des femmes en 2012
  • 24,4 % des dirigeants de sociétés de production audiovisuelle sont des femmes
  • 21,1 % des dirigeants de sociétés de production cinématographiques sont des femmes
  • en 2012, 23 % des réalisateurs de longs métrages agréés sont des femmes
  • 24,7 % des films agréés en 2012 sont réalisés ou coréalisés par des femmes
  • et qu’en 2012, le devis moyen des films réalisés par des femmes est de 3,45 M€, contre 5,66 M€ pour les hommes

 

L'étude du CNC : "La place des femmes dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle" 

Télécharger

 

Étaient présents lors de la conférence de presse au ministère de la Culture : Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, et Sophie Deschamps, coprésidente de la commission Télévision de la SACD et membre du comité ministériel.

La SACD a largement contribué à placer au centre du débat la question de la représentation des femmes dans la culture notamment via la publication annuelle de sa brochure Où sont les femmes ?.

Le rapport de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication