23 juin 2022

Anne Rambach élue présidente de la SACD

A l'occasion de son Assemblée générale qui s'est tenue ce jeudi 23 juin, le Conseil d'administration de la SACD a élu Anne Rambach à la présidence de la SACD.

À l’occasion de l’Assemblée générale de la SACD qui s’est tenue ce jeudi 23 juin 2022, les auteurs et autrices membres de la SACD ont élu ce jour à leur Conseil d’administration, Éric Rondeaux en animation, Delphine Gleize en cinéma, Caroline Vigneaux en humour, Catherine Verhelst en musique et danse, Sophie Deschamps, Laurent Dussaux, Laurence Katrian et Claire Lemaréchal en télévision et Delphine de Malherbe en théâtre, 9 nouveaux représentants des auteurs de l’Audiovisuel et du Spectacle vivant pour l’exercice 2022-2023.

Le Conseil d’administration de la SACD, s’est ensuite réuni afin de procéder à l’élection de son président et des vice-présidents de chaque discipline.

Les membres du Conseil d’administration ont élu Anne Rambach, scénariste, à la présidence de la SACD pour un mandat d’une année.

Les administrateurs et administratrices ont aussi élu Catherine Anne, autrice d’œuvres dramatiques, première vice-présidente de la SACD.

Aujourd’hui le Conseil d’administration de la SACD se compose de 15 autrices et 10 auteurs.

Anne Rambach / Élue présidente 2022-2023

Autrice de romans et d’essais publiés notamment chez Calmann-Lévy, Rivages, Fayard et Stock, Anne Rambach est entrée dans l’écriture audiovisuelle par le documentaire avec l’adaptation de son essai, Les Intellos précaires diffusé en 2006 sur France 3 écrit et co-réalisé avec Laurent Preyale et Marine Rambach.

Scénariste pour la télévision depuis 2008, Anne Rambach écrit, avec sa co-autrice Marine Rambach, des épisodes de nombreuses séries, dont Candice Renoir sur France 2 et Engrenages sur Canal Plus. Elle a travaillé sur divers formats, divers genres : du feuilleton, Plus Belle la Vie, à la série digitale, en passant par le téléfilm telle la comédie Les Mauvaises Têtes réalisée par Pierre Isoard diffusée en 2013 sur France 3 ou le drame Le Jour où j’ai brûlé mon cœur réalisé par Christophe Lamotte diffusé en 2018 sur TF1.

En 2017, Anne Rambach étend son champ créatif en cumulant texte et direction artistique. Avec Marine Rambach, elle crée la série Ben adaptation d’une série danoise diffusée sur France 2 en 2018. C’est l’occasion d’une collaboration très heureuse avec le réalisateur Akim Isker.

Aujourd’hui Marine et Anne Rambach travaillent à la création d’une série pour TF1 tout en développant d’autres projets aussi bien pour les médias classiques que pour les plateformes.

En tant qu’autrice, elle aime explorer tous les répertoires et ainsi, a commencé l’écriture d’une pièce de théâtre. Soucieuse de défendre la communauté des auteurs, elle devient présidente de la Guilde française des Scénaristes en 2015, et entre au conseil d’administration de la SACD en 2020.

Le Conseil d’administration de la SACD 2022-2023

Présidente

Anne Rambach (télévision, scénariste)

Première vice-présidente (théâtre)

Catherine Anne

Vice-présidents

Cinéma : Pierre Schoeller (cinéaste)

Musique et danse : Marc-Olivier Dupin (compositeur)

Théâtre : Marie-Do Fréval (autrice arts de la rue)

Télévision : Laurent Dussaux (réalisateur) et Marie-Anne Le Pezennec (scénariste)

Administrateurs délégués

Sophie Bocquillon (radio)

Luc Dionne (président du comité canadien, télévision)

Marie-Do Fréval (arts de la rue)

Virginie Jallot (animation)

Gonzague (œuvres interactives, numériques, digitales et web)

Jean-Luc Goossens (président du comité belge, cinéma et télévision)

Administrateurs

Régine Chopinot (danse)

Delphine de Malherbe (théâtre)

Sophie Deschamps (scénariste, télévision)

Jean-Paul Farré (théâtre)

Delphine Gleize (cinéma)

Caroline Huppert (réalisatrice, télévision)

Laurence Katrian (réalisatrice, télévision)

Claire Lemaréchal (scénariste, télévision)

Éric Rondeaux (animation)

Jean-Paul Salomé (cinéma)

Charles Tordjman (mise en scène)

Catherine Verhelst (musique)

Caroline Vigneaux (humour)

Commission de surveillance de la SACD 2022/2023

Outre le Conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle de la SACD a donc également élu ce jour 2 nouveaux membres de la Commission de surveillance de la SACD pour l’exercice 2022/2023 : Élizabeth Verry et Bénédicte Vidal en audiovisuel. Composée de membres élus par l’Assemblée générale, la Commission de surveillance surveille l’activité des organes de gestion, d’administration et de direction. Cette commission a été créée à l’Assemblée générale du 15 juin 2017, en application de l’ordonnance du 22 décembre 2016 relative à la transposition de la directive européenne du 26 février 2014 sur la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins.

Rapporteur

François Luciani

Vice-rapporteure

Élizabeth Verry

Spectacle vivant

Moni Grégo

Nicole Sigal

Audiovisuel

Bruno Pérès

Bénédicte Vidal